Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inflation se stabilise

Statistique Canada: les données sur l’inflation de janvier attendues ce mardi

durée 09h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le plus récent rapport de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation (IPC), soit les variations de prix subies par les consommateurs canadiens au mois de janvier, est attendu mardi matin.

Les économistes interrogés par Reuters prévoient que l’inflation annuelle pour janvier grimpe à 1,9 %, selon LSEG Data & Analytics.

L’inflation a considérablement diminué par rapport aux sommets récemment atteints, se stabilisant autour de l’objectif de 2 % de la Banque du Canada.

Statistique Canada a rapporté le mois dernier que l’inflation du Canada était tombée à 1,8 % en décembre, en grande partie grâce à l’allégement fiscal temporaire de deux mois accordé par le gouvernement fédéral.

L’agence a noté que, sans l’allégement fiscal, qui s'est terminé la fin de semaine dernière, l’inflation annuelle pour décembre aurait augmenté à 2,3 %.

À la fin du mois dernier, la Banque du Canada a procédé à sa sixième baisse consécutive des taux d’intérêt, réduisant son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour le porter à 3 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...