Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de 4 500 emplois

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN dépose sa requête au Tribunal

durée 13h00
21 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSN et sa Fédération du commerce demandent au Tribunal administratif du travail d'ordonner à Amazon d'annuler sa décision de fermer ses entrepôts au Québec, de rappeler au travail ses salariés et de leur verser des dommages.

La centrale syndicale et sa fédération demandent aussi au tribunal d'ordonner à Amazon Canada de cesser d'entraver les activités syndicales, de cesser toute menace ou intimidation et de cesser toute mesure de représailles à l'endroit de ces travailleurs.

C'est le 22 janvier dernier qu'Amazon a annoncé la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode d'opération plus efficace et économique.

Ces fermetures ont entraîné la perte de 1900 emplois directs au Québec, en plus de 2600 emplois indirects chez les livreurs sous-traitants.

Dans sa requête, la CSN et sa fédération soutiennent que ces fermetures visent essentiellement à «empêcher la syndicalisation d’autres entrepôts au Québec, mais surtout d’éradiquer toute présence syndicale au Québec». Elle y voit «un coup de semonce destiné à l’Amérique du Nord».

Les travailleurs d'un seul entrepôt, celui de Laval, avaient réussi à obtenir une accréditation syndicale, mais la campagne de syndicalisation de la CSN, lancée en mai 2022, se poursuivait dans d'autres entrepôts.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...