Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de 4 500 emplois

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN dépose sa requête au Tribunal

durée 13h00
21 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSN et sa Fédération du commerce demandent au Tribunal administratif du travail d'ordonner à Amazon d'annuler sa décision de fermer ses entrepôts au Québec, de rappeler au travail ses salariés et de leur verser des dommages.

La centrale syndicale et sa fédération demandent aussi au tribunal d'ordonner à Amazon Canada de cesser d'entraver les activités syndicales, de cesser toute menace ou intimidation et de cesser toute mesure de représailles à l'endroit de ces travailleurs.

C'est le 22 janvier dernier qu'Amazon a annoncé la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode d'opération plus efficace et économique.

Ces fermetures ont entraîné la perte de 1900 emplois directs au Québec, en plus de 2600 emplois indirects chez les livreurs sous-traitants.

Dans sa requête, la CSN et sa fédération soutiennent que ces fermetures visent essentiellement à «empêcher la syndicalisation d’autres entrepôts au Québec, mais surtout d’éradiquer toute présence syndicale au Québec». Elle y voit «un coup de semonce destiné à l’Amérique du Nord».

Les travailleurs d'un seul entrepôt, celui de Laval, avaient réussi à obtenir une accréditation syndicale, mais la campagne de syndicalisation de la CSN, lancée en mai 2022, se poursuivait dans d'autres entrepôts.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...