Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plutôt que de le vendre aux Américains

Droits de douane de Trump: des producteurs de bois prêts à retenir leur stock

durée 18h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des exportateurs de bois du Québec sont prêts à riposter de façon musclée aux menaces de droits de douane de Donald Trump, en retenant leur stock dans leur cour à bois plutôt que de le vendre aux Américains.

C'est ce qu'a laissé entendre le président de Rémabec, Réjean Paré, au côté du premier ministre François Legault à La Tuque jeudi après-midi.

Son entreprise compte de nombreuses usines en Mauricie, au Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord et exporte une bonne partie de sa production aux États-Unis.

M. Legault a rencontré des représentants de l'industrie forestière qui sont inquiets, puisque leurs produits sont déjà frappés de droits de douane de 14 % aux États-Unis, auxquels pourraient donc s'ajouter 25 % supplémentaires.

Avec des barrières aussi désavantageuses, M. Paré a laissé entendre qu'il pourrait garder le bois plutôt que de l'exporter, alors que les Américains n'ont pas de stock de réserve et fonctionnent plutôt selon un système «just in time».

François Legault a indiqué qu'il était pleinement d'accord avec sa stratégie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Hausse marquée de la circulation de faux billets de 100 $ dans les commerces

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) tire la sonnette d’alarme au sujet de la hausse marquée de faux billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ en circulation depuis le mois de novembre. L’association rapporte même en avoir découvert plus en un mois que durant toute l’année. Les faussaires ont tellement peaufiné leurs techniques qu’il ...

Publié le 19 décembre 2025

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...