Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le secteur du génie civil et de la voirie.

Conventions collectives dans la construction: une deuxième entente intervient

durée 12h00
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une deuxième entente d'importance vient d'intervenir pour renouveler les conventions collectives dans l'industrie de la construction pour les années 2025 à 2029, cette fois dans le secteur du génie civil et de la voirie.

Les négociations dans l'industrie de la construction concernent quelque 200 000 travailleurs dans l'ensemble du Québec. Quatre conventions collectives doivent être négociées pour chacun des sous-secteurs de l'industrie.

Cette deuxième entente est intervenue entre l'association patronale du secteur du génie civil et voirie, qui est l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, et l'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de la construction.

Les augmentations de salaire convenues sont de 8 % en 2025, 5 % en 2026, 5 % en 2027 et 4 % en 2028.

La semaine dernière, une première entente était intervenue entre l'Alliance syndicale et l'Association de la construction du Québec, pour le secteur industriel, ainsi que le secteur institutionnel et commercial.

Toutes ces ententes de principe sont toutefois sujettes au vote des membres des organisations syndicales et des entreprises membres des associations patronales.

Il reste maintenant à régler le dernier secteur de l'industrie: celui de la construction résidentielle.

Ces ententes partielles concernent les clauses dites sectorielles seulement. Mais, dans le cas de l'industrie de la construction, les clauses sectorielles incluent les augmentations de salaire. Il faudra aussi que les parties négocient les clauses particulières aux métiers de la construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 19 mars 2025

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...

publié le 19 mars 2025

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter ...

publié le 19 mars 2025

La fin de la «taxe carbone» fera baisser le prix de l'essence, mais pas au Québec

Le retrait de la taxe fédérale sur les combustibles, annoncée par le gouvernement du nouveau premier ministre Mark Carney, devrait entraîner une baisse du prix de l'essence au pays. Mais puisque le Québec n'utilise pas le système fédéral de tarification du carbone, il pourrait ne pas tirer profit de cette diminution des prix à la pompe. Seulement ...