Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentations de salaire de 3 % par année

Conflit de travail au CN: l'arbitre rend sa décision sur la convention collective

durée 09h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le conflit de travail au CN, qui avait fait l'objet d'une intervention du ministre fédéral du Travail, vient de connaître un important dénouement, alors que l'arbitre a rendu sa sentence qui tient lieu de convention collective.

Le syndicat des Teamsters, qui représente les 6000 chefs de train, chefs de train stagiaires, coordonnateurs de formation des trains et mécaniciens de locomotive, dans l’ensemble du réseau du CN au Canada, avait débrayé en août dernier. Un lock-out avait également été décrété par la direction du CN.

Le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, était alors intervenu pour demander au Conseil canadien des relations industrielles d'imposer l'arbitrage exécutoire pour mettre fin au conflit de travail, vu ses importantes répercussions économiques.

L'arbitre William Kaplan avait tenu six jours de médiation et un processus d’arbitrage élaboré avant d'en venir à cette décision.

Il conclut à des augmentations de salaire de 3 % par année pour ces travailleurs.

La convention collective sera en vigueur du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. En vertu des règles, celle-ci ne nécessite aucun vote de ratification des syndiqués.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 22 janvier 2026

METRO remet l’équivalent de près de 300 000 repas dans sa communauté

En 2025, METRO et ses enseignes Metro, Super C, Adonis, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet ont remis l’équivalent de près de 300 000 repas au Centre de bénévolat et Moisson Laval grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, leurs deux initiatives phares dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. La campagne Ensemble ...

Publié le 22 janvier 2026

Harnois Énergies remet 105 045 $ à Opération Père Noël

Parce que chaque enfant mérite de croire à la magie de Noël, Harnois Énergies est fière d’annoncer son partenariat avec la Fondation Opération Père Noël pour la période des Fêtes 2025. Ensemble, ils souhaitent offrir un moment de bonheur à des milliers d’enfants dans le besoin partout au Québec. Du 1er au 31 décembre, 1 $ sera remis à la ...