Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune entente

Grève dans la construction résidentielle, 3e jour: les négos vont se poursuivre

durée 18h00
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ vont poursuivre les discussions, malgré la grève dans la construction résidentielle, qui en est, ce vendredi, à sa troisième journée.

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale de la construction se sont rencontrées, jeudi après-midi, en présence de la médiatrice affectée au dossier. Et, bien qu'il n'y ait pas eu d'entente quant au renouvellement de la convention collective, les deux parties se sont mises d'accord pour poursuivre les discussions, malgré la grève, ont-elles confirmé vendredi.

La convention collective est échue depuis le 30 avril. Et, contrairement à ce qui prévaut dans les autres secteurs d'activité économique, les augmentations de salaire qui sont négociées dans l'industrie de la construction ne sont pas rétroactives à la date d'échéance de la précédente convention collective. Les grévistes de la construction résidentielle perdent donc de l'argent qu'ils ne récupéreront pas, parce que la convention collective n'est pas renouvelée à l'échéance.

Les trois autres secteurs de l'industrie ont réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions collectives, soit le génie civil/voirie, l'institutionnel/commercial et l'industriel. Les augmentations salariales convenues sont de 8 % pour l'année 2025, de 5 % pour l'année 2026, de 5 % pour 2027 et de 4 % pour 2028.

L'Alliance syndicale regroupe tous les syndicats de la construction, qui représentent ensemble 200 000 travailleurs. Environ 60 000 de ceux-ci travaillent dans la construction résidentielle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...