Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune entente

Grève dans la construction résidentielle, 3e jour: les négos vont se poursuivre

durée 18h00
30 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ vont poursuivre les discussions, malgré la grève dans la construction résidentielle, qui en est, ce vendredi, à sa troisième journée.

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale de la construction se sont rencontrées, jeudi après-midi, en présence de la médiatrice affectée au dossier. Et, bien qu'il n'y ait pas eu d'entente quant au renouvellement de la convention collective, les deux parties se sont mises d'accord pour poursuivre les discussions, malgré la grève, ont-elles confirmé vendredi.

La convention collective est échue depuis le 30 avril. Et, contrairement à ce qui prévaut dans les autres secteurs d'activité économique, les augmentations de salaire qui sont négociées dans l'industrie de la construction ne sont pas rétroactives à la date d'échéance de la précédente convention collective. Les grévistes de la construction résidentielle perdent donc de l'argent qu'ils ne récupéreront pas, parce que la convention collective n'est pas renouvelée à l'échéance.

Les trois autres secteurs de l'industrie ont réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions collectives, soit le génie civil/voirie, l'institutionnel/commercial et l'industriel. Les augmentations salariales convenues sont de 8 % pour l'année 2025, de 5 % pour l'année 2026, de 5 % pour 2027 et de 4 % pour 2028.

L'Alliance syndicale regroupe tous les syndicats de la construction, qui représentent ensemble 200 000 travailleurs. Environ 60 000 de ceux-ci travaillent dans la construction résidentielle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...