Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval, Gatineau et Saint-Georges

Projet pilote: des magasins ouvriront plus tard la fin de semaine dans trois villes

durée 10h00
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Est-ce que le gouvernement du Québec doit dicter l’heure à laquelle les commerçants doivent fermer boutique? Le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, se pose la question.

«Est-ce que le gouvernement est encore un acteur central dans ces discussions-là? Est-ce que c'est encore pertinent qu'on fasse ça?» s’est questionné le ministre en entrevue mercredi.

M. Skeete espère qu’un projet pilote, qui sera mené dans trois villes du Québec, apportera un éclairage sur la question.

Les commerces des villes de Gatineau, Laval et Saint-Georges pourront ainsi rester ouverts jusqu’à 20 heures les samedis et dimanches, plutôt que 17 heures. La période d’essai commercera au cours de l’été.

Le projet ne touche pas aux jours fériés. Les commerces d’alimentation et les pharmacies, qui bénéficient déjà d’une exemption, ne sont pas concernés.

Le but du gouvernement Legault est d’évaluer les répercussions liées à la modification des heures d’ouverture sur les travailleurs, les consommateurs et les commerçants.

Au terme du projet pilote qui durera un an, mais qui pourrait être étiré à deux ans, un rapport sera déposé et le gouvernement évaluera la pertinence d’implanter ce changement de manière permanente à la grandeur du Québec.

Les trois villes choisies offrent un laboratoire différent, a expliqué le ministre. Gatineau est à proximité de l’Ontario. Laval est un centre urbain et un pôle du commerce de détail. Saint-Georges donne une perspective pour les commerces éloignés des centres urbains.

Des heures d’ouverture «arbitraires»

En entrevue, M. Skeete a affirmé que l’intervention gouvernementale avait des inconvénients pour les commerçants et les consommateurs. «Souvent, ce qui arrive à 17 heures les fins de semaine, c'est qu'on bouscule les clients à l'extérieur des magasins parce que la loi les oblige de fermer, faute de quoi ils vont recevoir une amende», a-t-il déploré.

Les nombreuses exceptions alourdissent également le fardeau administratif de l’État, selon lui. Les heures d’ouverture des commerces comportent des exceptions pour les épiciers, les pharmacies, la Société des alcools du Québec (SAQ), les zones touristiques et les libraires, notamment.

Québec va d’ailleurs mener un autre projet pilote pour permettre aux boutiques d’objets érotiques de rester ouvertes jusqu’à 23 heures, tous les jours.

«Dans le contexte où il y a plein de demandes d'exception, on se pose la question si c'est pertinent qu'on soit là», a dit M. Skeete.

Le ministre a concédé qu’il avait déjà son opinion sur la question. Il a souligné que le Québec était «la seule juridiction en Amérique du Nord» à légiférer sur les heures d’ouverture avec une approche «mur à mur de manière arbitraire».

La conclusion du projet pilote n’est pas écrite d’avance, a nuancé le ministre. Le rapport permettra d’avoir plus d’informations pour alimenter le débat, selon lui.

«Est-ce que ça a un impact sur les travailleurs? Est- ce que ça a un impact sur les consommateurs? Est-ce que cela a un impact sur les commerçants? L'idée derrière le projet pilote, c'est justement de mesurer l'impact et, après ça, se faire une tête

Les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) ont déjà fait part de leurs préoccupations quant à l’impact d’un élargissement des heures d’ouverture sur la réussite scolaire des jeunes travailleurs, en commission parlementaire en février.

M. Skeete a rejeté cette préoccupation en entrevue. Il a souligné que son gouvernement a légiféré pour limiter le nombre d’heures que peut travailler un jeune de 14 ans à 16 ans. «Je répondrais aux syndicats qu’on est déjà en action là-dessus.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...