Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

durée 12h00
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or.

Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril.

Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ayant progressé de 15,1 %. Cette variation est attribuable à une hausse de 30,1 % des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages, une catégorie composée en grande partie d'or brut.

En excluant les produits métalliques et minéraux non métalliques, Statistique Canada indique que les exportations totales ont diminué de 1,2 %, les exportations vers les États-Unis ayant reculé de 0,9 %. L'organisme fédéral affirme que la part des exportations canadiennes à destination des États-Unis s'élevait à 68,3 % en mai, soit l'une des plus faibles proportions jamais enregistrées.

Par ailleurs, les importations totales ont diminué de 1,6 % en mai pour s'établir à 66,7 milliards $, les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ayant chuté de 16,8 %. Les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute ont chuté de 43,2 %.

En volume, les exportations totales ont augmenté de 0,7 % en mai, tandis que les importations totales ont diminué de 0,6 % pour le mois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié hier à 10h00

Projet pilote: des magasins ouvriront plus tard la fin de semaine dans trois villes

Est-ce que le gouvernement du Québec doit dicter l’heure à laquelle les commerçants doivent fermer boutique? Le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, se pose la question. «Est-ce que le gouvernement est encore un acteur central dans ces discussions-là? Est-ce que c'est encore pertinent qu'on fasse ça?» s’est questionné le ministre en ...

Publié hier à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...