Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme qui tombe «PIILE» pour les jeunes

durée 10h29
9 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Comment peut-on maintenir ou réintégrer des enfants dans leur milieu familial et faire en sorte que leur développement soit assuré par leurs principales figures parentales alors qu’ils ont fait l’objet de signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour négligence? Le nouveau Programme d’interventions intégrées lavallois pour les enfants (PIILE) pourrait solutionner la donne.

PIILE, né d’idées communes que les acteurs du milieu avaient depuis trois ans, a pour mission d’unir les intervenants afin que ceux-ci puissent mettre en place une stratégie d’intervention globale et d’action sur le cadre et l’environnement de la famille de l’enfant où un signalement de négligence a été enregistré.

Les contraintes culturelles, économiques, politiques, sociales et personnelles placent parfois les familles en échec et contribuent à rendre difficile l’exercice des responsabilités parentales.

C’est donc précisément dans cette optique que PIILE a été mis en place pour ainsi avoir un réel impact dans la vie de ces enfants et leurs familles. Contrairement à d’autres problématiques vécues par les jeunes, la négligence réfère davantage à un contexte de vie familiale et socio-économique plutôt qu’à un réel problème relié au comportement « inadéquat » du parent.

Statistiques

Le plus récent bilan du directeur de la protection de la jeunesse de Laval fait état d’une croissance globale des signalements à la DPJ de 7 % avec, comme deuxième cause, 24,1 % des signalements retenus qui le sont en lien avec des problématiques de négligence et de risque sérieux de négligence, pour un total de 261 jeunes en 2013-14.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...