Guy Ouellette, député de Chomedey, souligne la participation d’élèves de sa circonscription au Parlement des jeunes 2015
COMMUNIQUÉ
Le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, félicite chaleureusement les élèves de Chomedey qui ont participé au Parlement des jeunes 2015, du 21 au 23 janvier. En prenant part à cette simulation parlementaire, ils se sont initiés au processus d’élaboration des lois au Québec.
Le député a rencontré, cette semaine, les deux participants de l’école d'éducation internationale de Laval et les trois de l’école secondaire Saint-Maxime dans leurs écoles respectives afin de parler de leur expérience inoubliable au Parlement des Jeunes.
« Cette année, en plus d’avoir deux écoles de Chomedey qui participent à cette activité, le premier ministre du Parlement des jeunes était un étudiant de l’école Internationale de Laval. Cet accomplissement remarquable des jeunes de Chomedey est indéniable. Je tenais donc à rencontrer ces élèves ici même à Laval, afin d’évaluer avec eux les journées qu’ils ont passées en tant que députés à l’Assemblée nationale. En plus de leur intérêt politique et leurs connaissances générales, le travail acharné qu’ils ont accompli en quelques jours seulement est impressionnant. Ils ont vécu une expérience très riche qui les marquera tout au long de leur vie », a souligné le député de Chomedey, M. Guy Ouellette.
Trois projets de loi, préalablement écrits et sélectionnés par les quelque 130 participants du Parlement des jeunes, ont été étudiés, soit :
-
La Loi réformant le système d’éducation postsecondaire au Québec ;
-
La Loi imposant une taxe supplémentaire dans la restauration rapide au Québec ;
-
La Loi encadrant la publicité dans les écoles secondaires.
Les apprentis parlementaires, provenant de 36 écoles secondaires de partout au Québec, ont découvert les étapes de l’adoption d’une loi, de son dépôt en Chambre à son étude en commission parlementaire, jusqu’au vote final. Certains ont joué le rôle de journalistes et ont produit un journal, L’Attaché de presse, relatant les moments marquants de cette législature.
Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d’information, on peut consulter la section « Participer » du site jeunesse de l’Assemblée nationale, paricilademocratie.com.
Source: Bureau du député Guy Ouellette
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.