Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège citoyen, un nouvel établissement secondaire privé à Laval

durée 16h30
2 avril 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Ce matin, le Collège Laurier a dévoilé sa nouvelle appellation et ses nouveaux locaux.

L'établissement s'appellera désormais le Collège citoyen et le bâtiment, situé à l'intersection de l'autoroute 13 et du boulevard Sainte-Rose, sera prêt en septembre à accueillir quelques 400 élèves.

Le Collège Laurier était hébergé depuis deux ans par le Collège Letendre.

La directrice générale du Collège Laurier, Myriam Stephens, a expliqué que ce collège se voulait «une école du 21e siècle».

Innovation

En effet, le Collège citoyen sera orienté vers le leadership entrepreneurial. C'est à dire, selon Mme Stephens, que les élèves apprendront des notions d'économie et de finance dès la 1re année et que la salle de classe fonctionnera comme «une microentreprise démocratique».

«Les élèves deviendront des leaders entreprenants», dit-elle.

De plus, le président du Collège citoyen, Dikran Husseindjian, veut intégrer des outils tels que les iPad et les applications dans le cadre de l'enseignement. Lui-même a travaillé pendant 22 ans chez Apple.

«Les nouvelles technologies vont bonifier l'enseignement, pas s'y substituer», précise-t-il. 

Réginal Bellamy est le porte-parole du nouveau collège. Il était finissant en 2012 et a remporté la 4e édition de Mixmania. Selon lui, c'est le soutien qu'il a reçu pendant ses études qui lui a permis de réussir.

Demande

Le maire de Laval, Marc Demers, a insisté sur le fait que la construction de cette école répondait à un besoin. En effet, il existait déjà deux établissements secondaires privés dans Laval, mais aucun dans cette partie de l'île.

Pour Mme Stephens, ce collège viendra également répondre à la forte croissance démographique dans la région de Laval et de la Couronne Nord.

Portes ouvertes

Le Collège citoyen tiendra une journée portes ouvertes le samedi 25 avril de 13h à 16h au 4001, boulevard Sainte-Rose, à Laval.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...