Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle aide exceptionnelle accordée à Mieux-Naître à Laval

durée 16h00
26 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« Mieux-Naître à Laval comble un besoin qu’on ne peut ignorer. C’est un organisme essentiel qui doit être financé par le gouvernement du Québec en toute équité envers les familles lavalloises. »

Marc Demers, maire de Laval

Le maire de Laval et le comité exécutif ont accordé ce matin une aide exceptionnelle de 21 180 $ à Mieux-Naître à Laval, un organisme à but non lucratif reconnu par la Municipalité. Cette somme permettra à ce dernier de couvrir les coûts du loyer du 1eravril au 30 septembre 2018. Cet appui vise à préserver l’avenir d’un service dont la nécessité se démontre par l’usage qu’en font les familles lavalloises. 

« Il existe 18 centres de ressources en périnatalité (CRP) implantés dans les régions du Québec de même que d’autres organismes communautaires spécialisés en périnatalité. Il est difficile de comprendre pourquoi ce n’est pas le cas à Laval, une région où le taux de natalité est le plus élevé au Québec. Ce soutien financier permettra à Mieux-Naître à Laval de poursuivre ses représentations auprès des instances décisionnelles afin d’obtenir les sommes récurrentes équitables aux familles lavalloises et ainsi, assurer la pérennité d’un service essentiel », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

Depuis 2012, Mieux-Naître à Laval, soutenu par des appuis ponctuels en attente de l’implantation d’un véritable CRP, offre des services appréciés par les jeunes familles lavalloises, comme en témoigne la pétition de 1 234 noms soumise au printemps dernier au ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

« Tous les jours, les femmes et leurs conjoints qui attendent un enfant, qui prévoient en avoir, ou qui souhaitent fonder une famille à Laval, sont en droit de recevoir des services en périnatalité comme c’est le cas pour celles qui ont accès aux organisations communautaires spécialisées en périnatalité situées ailleurs au Québec. Nous ne pouvons pas laisser s’éteindre la lumière de réconfort que représente l’accompagnement de Mieux-Naître à Laval. Il était donc essentiel d’offrir à l’organisme l’appui qui lui permettra d’obtenir un financement récurrent équitable et suffisant pour poursuivre sa mission », a conclu Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et conseillère du district de Concorde-Bois-de-Boulogne, en soulignant que Laval compte environ plus de 4 000 naissances par année.

Rappelons qu’en octobre 2017, le conseil municipal a adopté unanimement une résolution présentée par Mme Desmeules qui demandait au gouvernement du Québec de doter la population lavalloise d’un véritable centre de ressources périnatales, en assurant à Mieux-Naître à Laval un financement récurrent, au moins comparable à celui qu’il offre aux autres CRP des autres régions du Québec. Avec cette dernière somme, la Ville de Laval aura subventionné l’organisme pour plus de 60 000 $ en attendant que le gouvernement du Québec prenne le relais dans un champ d’expertise qui lui appartient.  

Photo :

De gauche à droite sur la photo, outre un grand-papa et des mères de famille avec de petits amours venus en appui à Mieux-Naître à Laval (MNL), Mmes Sandra El-Helou, conseillère de Souvenir-Labelle et membre associée du comité exécutif, Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable du dossier et conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, le maire Marc Demers,  Mmes Angèle Trudeau, présidente de MNL, Lysane Grégoire, directrice générale de MNL, Virginie Dufour, membre du comité exécutif et conseillère de Sainte-Rose et Isabella Tassoni, conseillère de Laval-des-Rapides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...