Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

80 chats saisis dans un refuge

durée 17h24
25 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le MAPAQ a saisi 80 chats en raison de leur état de santé, le 25 novembre dernier, dans le refuge Opération Félix.

Au cours des derniers mois, suite à des plaintes anonymes, le ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation (MAPAQ) avait fait plusieurs visites d’inspection au refuge. Lors de sa dernière visite, l’inspecteur avait déterminé que les animaux devaient être évacués.

Janine Larose est propriétaire du refuge. Pour elle, la situation a dégénéré.

«Je suis en état de choc», dit-elle.

Une saisie contestée par la propriétaire

Mme Larose explique qu’elle n’a pas été prévenue de cette visite et que son refuge est complètement légal. Elle ajoute que les bénévoles qui travaillent au refuge sont bouleversés.

«Je ne sais toujours pas pourquoi ils sont venus», dit-elle.

Cédric Paré est coordonateur aux opérations de saisie pour le MAPAQ. Il explique que l’objectif était de sauver ces animaux et de leur donner les soins nécessaires à leur santé. Chaque chat a été vu par un vétérinaire sur place pour s’assurer qu’il soit en mesure de subir le transport.

Mme Larose explique que ces chats ont été trouvés dans la rue.

«Ce ne sont pas des chats de maison, ils ont tous le rhume, dit-elle. Et la vétérinaire qui les a vus sur place a dit qu’ils n’étaient pas si malades.

Le but visé [de la saisie] n’était pas le bien-être des animaux», ajoute-t-elle.

Une affaire qui ne fait que commencer

 Le MAPAQ a été assisté par Humane Society International et la SPCA de l’Estrie dans cette opération. Les animaux ont été mis dans des cages individuelles et dans un camion chauffé. Ils ont été transportés dans un refuge d’urgence. Dans les 24 prochaines heures, des équipes de vétérinaires vont les ausculter pour déterminer les traitements nécessaires.

Selon M. Paré, des poursuites vont être déclenchées et un rapport d’infraction va être rédigé.

Mme Larose dit qu’elle va éclaircir la situation avec son avocat et aller en cour pour récupérer ses chats.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...

La présence de morceaux de plastique cause un rappel de yogourts de Yoplait au pays

Plusieurs yogourts à boire de la marque Yoplait ont été retirés des tablettes des épiceries canadiennes à cause de la présence possible de morceaux de plastique dans ces produits. Dans un communiqué, Yoplait Canada a annoncé dimanche qu'elle procédait proactivement au rappel volontaire préventif de yogourts à boire YOP de 200 ml, toutes saveurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Le procès du père accusé d'avoir tué ses enfants à Laval est une fois de plus reporté

Le procès du père accusé d'avoir tué deux de ses enfants à Laval en 2022 a été reporté pour une troisième fois. Kamaljit Arora est accusé du meurtre au premier degré de sa fille de 13 ans et de son fils de 11 ans. Il est aussi accusé de tentative de meurtre sur une autre de ses filles et de voies de fait, puisqu'il aurait tenté d'étrangler son ...