Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Honorer: le juge est pointé du doigt

durée 07h08
14 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Les avocats des 37 coaccusés du projet Honorer, parmi lesquels figure Gilles Vaillancourt, désirent pouvoir procéder devant un autre juge de la Cour du Québec, autre que le juge Gilles Garneau, soutenant que ce dernier a outrepassé sa juridiction dans le cadre des premières audiences.

 

Dans son argumentation devant la juge de la Cour supérieure Johanne St-Gelais, l’avocat de la défense qui représente Serge Duplessis, Me Christian Desrosiers, a demandé que la cause soit retournée devant un autre juge, soutenant que le juge Garneau semblait avoir un parti pris.

Me Desrosiers a mentionné que le juge Garneau n’avait pas de respect pour le droit des accusés de pouvoir retenir les services de l’avocat de leur choix, et pour les procureurs.

«L’enquête policière a duré plus de trois ans et demi et les avocats n’ont pas le droit à six mois de préparation», a clamé Me Desrosiers en parlant du fait que le juge Garneau avait réservé la période du 30 juin au 29 août 2014 pour la tenue de l’enquête préliminaire.

C’est cette goutte qui a fait déborder le vase du côté de la défense qui soutient que le juge a fixé, le 1er octobre dernier, une date sans qu’aucune des parties ne fasse la demande d’une enquête préliminaire, ce qui est hors norme selon les arguments de Me Desrosiers.

Mise en cause dans ce dossier, la Couronne représentée par Me Richard Rougeau admet que la position du juge Garneau lors des trois audiences précédentes n’est pas «un chef-d'œuvre de clarté».

Cependant, il est d’avis que le juge a été ouvert d’esprit et qu’il a tenté d’orienter les avocats d’un mégadossier, même si ce n’était pas toujours «élégamment».

La juge St-Gelais a pris la question en délibéré en précisant qu’elle rendrait une décision rapidement.

Les 37 coaccusés du projet Honorer ont été arrêtés le 3 mai 2013.

Parmi les accusés, l’ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, est soupçonné de gangstérisme de complot, de fraude, d'abus de confiance et de corruption.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...

Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...