Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

82 % des conducteurs drogués sont des hommes

durée 00h38
16 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par  Agence QMI

Les policiers sont de mieux en mieux armés pour détecter les conducteurs qui ont consommé de la drogue avant de prendre le volant.

 

Pour plusieurs, la conduite avec les facultés affaiblies vise seulement l'alcool au volant. «Peut-être les yeux vitreux, ces affaires-là, les yeux rouges». C'est ce que beaucoup de gens croient que les policiers remarquent lorsqu'il est question de drogue.

Mais un conducteur drogué peut se faire prendre aussi facilement qu'un conducteur ivre. Hélas, peu de gens le savent.

L'équipe de «J.E.» a suivi des policiers au cours d'une soirée de travail. Lors d'un barrage routier, comme on en voit plusieurs, un conducteur a été intercepté.

Ça sentait la marijuana à l'intérieur du véhicule. Les policiers ont alors décidé d'effectuer les tests d'usage sur le conducteur dans la voie d'accotement.

Ce conducteur a d'abord dû subir une douzaine de tests obligatoires qui ont permis d'établir qu'il n'était pas apte à conduire.

Des tests si précis que le policier a même pu déterminer que cet homme avait pu consommer du cannabis et un stimulant. Comme les tests étaient concluants, le policier a pu exiger un échantillon d'urine, ce qui a permis d'établir que le stimulant était en fait de la cocaïne.

L'homme a ensuite été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.

Au laboratoire

Plus de 700 échantillons d'urine de conducteurs drogués ont été analysés depuis la création des agents évaluateurs au Québec, il y a cinq ans.

Au laboratoire, on constate que la très grande majorité des conducteurs drogués qui se font prendre sont des hommes, à 82 %. Presque la moitié sont âgés entre 25 et 44 ans. Ils se font surtout intercepter de jour, entre 8 h et 20 h.

Autre constat du laboratoire : un conducteur drogué sur deux a consommé du cannabis, ce qui en fait la drogue la plus populaire.

Vient ensuite la méthamphétamine. Ce qui est étonnant, c'est que le GHB arrive au troisième rang, avant la cocaïne. On connaît le GHB comme étant la drogue du viol. Il est surtout consommé par plusieurs pour ses effets similaires à l'alcool.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...

Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...