Meurtre de Joleil Campeau : le jury est formé

Par Valérie Gonthier\Agence QMI
Six hommes et six femmes qui devront juger Éric Daudelin, accusé du meurtre prémédité de Joleil Campeau, d’agression sexuelle et de séquestration à son endroit. Le jury a été formé lundi au palais de justice de Laval, où se déroulera le procès de l’homme de 39 ans.
Joleil Campeau, alors âgée de neuf ans, avait été tuée le 12 juin 1995.
D’abord portée disparue, elle avait été retrouvée morte quatre jours plus tard dans un boisé près de chez elle. Daudelin a été arrêté en juin 2011. Son procès devrait débuter le 10 mars, soit presque 20 ans après les faits qui lui sont reprochés.
La Couronne a annoncé qu’elle fera entendre au moins neuf témoins. Les procédures devraient s’étendre sur quatre semaines. À la fin, ce sera au tour du jury de décider du sort de l’accusé.
Les 12 jurés ont été sélectionnés parmi près de 130 candidats qui ont défilé à la barre. Deux jurées suppléantes ont aussi été choisies.
Afin de s’assurer de l’impartialité des membres du jury, on a demandé à chaque candidat s’ils avaient déjà entendu parler de la présente affaire, s’ils s’étaient déjà fait une opinion à ce sujet et s’ils se sentaient prêts à juger l’accusé uniquement sur la preuve qui sera déposée au procès.
Certains candidats ont avoué leur malaise face à ce mandat. À l’opposé, une des jurées a eu du mal à cacher sa joie lorsqu’elle a été sélectionnée.
Le reste de la semaine sera consacré à l’audition de requêtes par les avocats, une procédure qui se fait hors jury. Les avocats d’Éric Daudelin sont Me Gilles Daudelin (aucun lien de parenté) et Me Jacky-Eric Salvant. La Couronne est représentée par Me Pierre-Luc Rolland et Me Bruno Larivière. C’est la juge de la Cour supérieure Sophie Bourque qui présidera le procès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.