Opération contre le crime organisé asiatique : la police dévoile son bilan final

Par Maxime Deland\Agence QMI
En plus des sept arrestations, la frappe policière menée mercredi à Montréal et à Laval contre le crime organisé asiatique a permis la saisie d'une impressionnante quantité de drogue, selon le bilan final de l'opération.
Au total, neuf perquisitions ont été effectuées dans le cadre de la rafle policière ; sept dans des immeubles résidentiels et deux autres dans des commerces.
Les fouilles ont entraîné d'importantes saisies de drogue, dont 6 kg de MDMA - que certains qualifient de la Cadillac de l'ecstasy -, 310 livres de cannabis en vrac, 670 plants de marijuana, 26 000 $ en argent canadien, ainsi qu'un lingot d'or.
Les policiers ont fait d'une pierre deux coups lors de cette opération, en résolvant une tentative de meurtre commise dans le quartier Saint-Michel pendant le temps des Fêtes et en portant un dur coup au trafic de stupéfiants du crime organisé asiatique.
L'enquête qui est à l'origine de cette vaste frappe a débuté le 28 décembre, lorsqu'un jeune homme de 22 ans a été retrouvé gravement blessé, à l'angle de la rue Bélair et de la 12e avenue. La victime venait d'être sauvagement poignardée.
Il semble que la victime et son complice étaient sur le point de cambrioler une résidence du secteur. Ils avaient entendu dire que cette maison abritait une certaine quantité de stupéfiants.
Le vol ne se serait jamais concrétisé, puisque l'un d'eux a été attaqué à l'arme blanche, possiblement par l'un des occupants de la résidence.
Deux enquêtes ont donc été ouvertes parallèlement : l'une concernant la tentative de meurtre, l'autre pour la présence possible de stupéfiants dans la résidence ciblée par les voleurs.
Ces enquêtes ont débouché sur l'opération de jeudi, lors de laquelle sept suspects ont été épinglés. L'un d'entre eux a été libéré sous conditions quelques heures plus tard, tandis que les six autres ont comparu jeudi, au palais de justice de Montréal.
Bao Dung Nguyen, 40 ans, Hong Luong Luu, 33 ans, Cong Do Nguyen, 43 ans, ont été accusés de tentative de meurtre, complot et possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic.
Thi Thanh Hao Nguyen, 32 ans, Hung Ky Nguyen, 45 ans, Dong Thi Bui, 45 ans, font eux aussi face à une accusation de possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.