Le procès d'Éric Daudelin s'ouvre au palais de justice de Laval

Par Valérie Gonthier\Agence QMI
C'est grâce à une technique «améliorée» à la «CSI» pour détecter la présence d'ADN et à une opération policière digne d'un «scénario hollywoodien» qu'Éric Daudelin a été arrêté en juin 2011 pour le meurtre de Joleil Campeau à Laval.
C'est ce qu'a dit le procureur de la Couronne, Me Bruno Larivière, lors de la déclaration d'ouverture au procès de l'homme de 39 ans au palais de justice de Laval. Le crime dont on l’accuse remonte à 1995.
La petite Joleil Campeau avait alors 9 ans. Le 12 juin de cette année-là, elle est revenue à la maison après l'école, a appelé une amie et a quitté sa résidence familiale pour aller la rejoindre. L'enfant n'a jamais été revue.
Éric Daudelin, qui aurait été dans les parages, aurait amené la petite Joleil dans le bois, l'aurait agressée sexuellement, avant de la tuer, prétend la Couronne.
La jeune victime a été retrouvée dans un ruisseau près de chez elle, quatre jours plus tard. Selon un pathologiste judiciaire, elle serait morte noyée. De la boue a été retrouvée dans sa trachée et ses bronches, ce qui laisse croire qu'elle était vivante lorsqu'elle a respiré l'eau boueuse. Au moment de sa découverte, il y avait une roche sur son dos, près de ses fesses.
Entre 1995 et 2009, l’enquête pour résoudre le meurtre de Joleil a piétiné, a expliqué Me Larivière. Mais en 2009, c’est un nouvel élément de preuve qui a permis à la police de Laval de repartir l’enquête.
Grâce à une technique améliorée, les spécialistes ont été en mesure de trouver du sperme sur la culotte de la victime. Ce n’est qu’en 2011 qu’ils ont fait cette trouvaille.
Mr Big
Mais entre temps, soupçonnant Éric Daudelin d’être l’auteur du crime, la police de Laval avait décidé de faire appel à une équipe spéciale, communément appelée Mr Big.
«C’est un scénario carrément hollywoodien», a dit Me Larivière.
Il s’agit en fait de policiers qui se font passer pour un groupe criminel, qui vont aborder l’individu, puis gagner sa confiance au fil de divers scénarios. Par la suite, ils vont l’amener à parler du décès de l’enfant. Un enregistrement vidéo à cet effet sera d’ailleurs présenté au jury composé de 6 hommes et 6 femmes.
Plus tard, lors du procès, un co-détenu de Daudelin, à qui il aurait fait une déclaration, viendra témoigner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.