L’ADN de Daudelin a été retrouvé sur les sous-vêtements de la petite Joleil Campeau

Par Valérie Gonthier\Agence QMI
C’est l’analyse de l’ADN présent sur une cagoule retrouvée près du corps de la petite Joleil Campeau qui a permis de réactiver l’enquête sur son meurtre 14 ans plus tard. L’ADN appartenait à Éric Daudelin et a aussi été identifié sur les sous-vêtements de la fillette.
Éric Daudelin, un multirécidiviste, a été arrêté en juin 2011 à Montréal, et formellement accusé du meurtre prémédité de Joleil Campeau, survenu le 12 juin 1995. Il subit actuellement son procès au palais de justice de Laval.
En 2009, alors que le dossier sur l’assassinat de la fillette de 9 ans était au point mort, le sergent-détective Martin Saillant a reçu un appel du biologiste judiciaire Léo Lavergne. Celui-ci avait trouvé sur la cagoule une trace d'ADN partielle appartenant à Daudelin, considéré comme une «personne d'intérêt» pour les policiers depuis 1995.
Les enquêteurs ont donc décidé de faire analyser tous les vêtements que portait Joleil lorsqu’on a retrouvé son corps le 16 juin 1995.
En juin 2011, l'enquêteur Saillant a donc appris que du sperme d'Éric Daudelin se trouvait aussi sur les sous-vêtements de la petite victime.
Rappel des faits
C’est après quatre jours de recherches intensives que les enquêteurs avaient découvert le corps de l’enfant dans un marais derrière sa maison à Laval. Le corps était étendu dans la boue, visage contre terre. L’enfant portait un t-shirt blanc, des espadrilles vertes et une salopette mauve. Les deux boutons du bas du vêtement étaient déboutonnés. Une roche d’environ 27 kilos avait été placée sur le dos de la petite fille qui en pesait à peine 30, selon le rapport médico-légal.
Au moment où l'ADN de Daudelin a été retrouvé sur le vêtement de l'enfant, une opération Mr Big avait déjà été lancée contre lui. Cette opération a permis aux policiers d’approcher le suspect en se faisant passer pour un groupe criminel, afin de gagner sa confiance. À l’issue de cette opération, Daudelin a été amené à Vancouver où il a fait une déclaration qui a été filmée. L’enregistrement vidéo sera présenté au jury composé de six hommes et six femmes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.