Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès d'Éric Daudelin: les policiers lui ont fait croire qu’il était recruté par une organisation criminelle

durée 07h00
14 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Valérie Gonthier\Agence QMI
LAVAL - 

Afin de l'amener à avouer le meurtre de Joleil Campeau, les policiers ont fait croire à Éric Daudelin qu’il était recruté par une organisation criminelle, a-t-on appris à son procès jeudi au palais de justice de Laval.

 

L'opération policière Mr Big, mise sur pied pour obtenir les aveux de l'homme suspecté du meurtre de l'enfant, est digne d'un film hollywoodien. Durant trois mois, des policiers spécialisés en infiltration ont mis en œuvre 45 scénarios réglés au détail près.

Des agents ont approché Daudelin en mars 2011, ont développé un lien de confiance avec lui et l'ont engagé dans leur «organisation». On lui demandait d'effectuer des petites tâches faciles, comme de transporter des colis d'une ville à l'autre ou d'effectuer de la surveillance sur un véhicule ou une personne, par exemple. Chaque fois, il était rémunéré. Au total, il a reçu plus de 18 000 $ en salaire et pour ses dépenses.

Tous ces petits boulots étaient en fait fictifs. Éric Daudelin était l'acteur principal d'une mise en scène orchestrée par l'agent couvreur, un policier de la GRC venu témoigner jeudi matin au palais de justice de Laval.

«J'établis les scénarios au fur et à mesure de ce qui se passe», a-t-il dit au jury chargé de juger Éric Daudelin, accusé d'avoir violé et tué Joleil Campeau en le 12 juin 1995.

Différents types de scénarios ont été mis en oeuvre. Tout d’abord, un scénario d'approche pour établir un contact avec l'accusé. Un autre de crédibilité, afin de lui vendre l'organisation et qu'il la trouve crédible. Pour ce faire, l'agent primaire, qui agissait comme son patron, lui demandait de transporter des armes, de faux passeports ou des médicaments contrefaits. Ils allaient aussi manger dans de grands restaurants, assistaient à des parties du Canadien ou à un combat de boxe.

«Il doit croire qu'on est des criminels, a expliqué le témoin. On veut lui montrer le style de vie qu'il pourrait avoir avec nous», a-t-il ajouté.

Par la suite, les agents d'infiltration ont tenté d'obtenir de la preuve sur le crime dont est soupçonné Daudelin. Durant les trois mois qu'a duré l'opération Mr Big, les agents d'infiltration ont souvent répété les valeurs de l'organisation : honnêteté, confiance et loyauté.

Éric Daudelin a même assisté au congédiement d'un employé de l'organisation, qui avait manqué de respect et de loyauté. Le tout était bien sûr mis en scène, afin d'insister sur l'importance accordée à ces valeurs.

Puis, dans le cadre du scénario final, les policiers ont tenté d'obtenir des aveux de Daudelin. L'opération Mr Big s'est terminée le 21 juin 2011, après ce dernier scénario qui s'est déroulé à Vancouver. Daudelin a été arrêté le lendemain, à l'aéroport de Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...