Trois jeunes arrêtés avec le coffre d’auto rempli d’armes et de drogues

Par Claude-André Mayrand
La police de Laval a procédé à l’arrestation de trois jeunes au terme d’une opération policière qui leur a permis de mettre la main sur un arsenal d’armes, de drogues et de matériel pour le trafic de stupéfiants, lundi le 17 mars.
L’opération qui s’est terminée avec une poursuite policière sur l’île de Montréal a débuté au coin du boulevard Samson et de l’avenue de L’Élysée, vers 10 h 45, dans le quartier Chomedey.
Le véhicule a été intercepté en raison de son état général, décrit par le porte-parole de la police de Laval Frédéric Jean comme étant très sal, incluant la plaque d’immatriculation.
Les patrouilleurs réalisent que le conducteur est en probation avec comme condition l’interdiction d’entrer en contact avec une jeune fille à qui il avait proféré des menaces.
Dans la voiture, un des deux passagers est une jeune fille et les policiers lui demandent de s’identifier afin de vérifier si le conducteur n’est pas en situation de bris de condition.
Les informations qu’elle fournit aux policiers sont cependant erronées et les policiers procèdent à son arrestation pour entrave à leur travail et supposition de personne.
En fouillant dans la sacoche de la fille pour confirmer son identité, les policiers tombent sur un petit pistolet de 9 mm.
Les évènements se bousculent
Les policiers font sortir le passager arrière pour le contrôler pour ensuite voir le conducteur démarrer en trombe, les portières encore ouvertes, pour tenter de fuir les agents.
Le fuyard emprunte l’autoroute 13 sud, puis la 40 ouest et les vitesses de poursuites oscillent entre 100 et 120 km/h.
Lorsqu’il voit une deuxième voiture de la police de Laval à ses trousses, le conducteur décide de s’immobiliser en bordure d’autoroute.
Après avoir obtenu un mandat de perquisition, les policiers découvrent dans le coffre un fusil de calibre 12, une arbalète, un poing américain, trois bâtons de baseball, une machette, un couteau et une bombonne de poivre de Cayenne.
Les policiers mettent aussi la main sur 144 g cannabis, 38 g haschisch et 4 744 comprimés d’amphétamine. Environ un gramme de cocaïne a aussi été trouvé.
Du matériel utilisé pour le trafic, comme des balances, des égraineuses, des sacs de type Ziploc, du papier, des cuillers et des cellulaires, se trouvaient également dans le véhicule.
Les trois suspects ont comparu mercredi au Palais de justice de Laval.
Le conducteur, Alexandre de Grandmaison, 19 ans, fait face à une longue liste d’accusations, parmi lesquelles figurent possession d’armes prohibées, poursuite policière, possession en vue de faire le trafic et bris de condition, étant donné qu’un juge lui avait ordonné de ne pas contacter la jeune fille qui prenait place avec lui dans la voiture.
Il sera détenu jusqu’à son retour en cour, le 11 avril prochain.
L’adolescente, d’âge mineur, est accusée de possession d’armes et d’entrave au travail des policiers, entre autres. Elle a été libérée sous conditions et elle devra vivre chez ses parents et respecter un couvre feu.
L’autre passager, Alexandre Béchard-Larose, 20 ans, fait pour sa part face à quatre chefs d’accusation. Il a été aussi été libéré et il devra fréquenter une maison de thérapie 24 heures par jour et six jours par semaine d’ici son retour en cour.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.