Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réjean Hinse ira devant la Cour suprême

durée 12h47
20 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Saillant/Agence QMI
LAVAL - 

La Cour suprême du Canada accepte d’entendre la demande du Lavallois Réjean Hinse qui réclame une indemnité de 8,6 millions $ au gouvernement fédéral pour avoir été victime d’une erreur judiciaire en 1961.

 

L’homme de 75 ans, qui se bat pour que sa réputation soit blanchie depuis maintenant 53 ans, pourra donc faire valoir ses points devant le plus haut tribunal au pays.

La date de l’audience n’a pas encore été précisée.

Longue bagarre juridique

Arrêté en 1961 à Mont-Laurier puis incarcéré pendant cinq ans à la suite d’une enquête bâclée, l’homme se bat depuis pour que sa réputation soit lavée. En 1997, il obtient une première victoire lorsque la Cour suprême prononce son acquittement.

M. Hinse entame alors un autre combat afin d’obtenir une compensation financière. En 2011, M. Hinse décroche finalement la plus importante indemnité accordée à un détenu victime d’erreur judiciaire, soit 13,1 millions $.

Le gouvernement du Québec a accepté sa responsabilité et a signé une entente hors cour de 4,5 millions $ avec lui, mais Ottawa s’est acharné et a contesté le jugement en Cour d’appel, puis a remporté la manche. En novembre dernier, M. Hinse s’est donc adressé pour une deuxième fois dans sa vie à la Cour suprême afin que la question de son indemnisation fédérale soit tranchée une fois pour toutes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une opération des prévention du vol à l'étalage au Carrefour Laval

Aujourd'hui et demain, le Carrefour Laval sera l'hôte d'une opération nationale de prévention des pertes plus communément appelée un « Blitz ». Ce lieu est connu comme un centre névralgique du commerce au Québec.  Coordonné par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL) et CF ...

Publié le 9 mai 2025

L'audience pour déclarer Ny St-Amand délinquant à risque élevé prévue en septembre

Des audiences se tiendront en septembre pour évaluer si l’individu responsable de l'accident de bus dans une garderie de Laval est un délinquant à risque élevé. Le juge Éric Downs de la Cour supérieure du Québec a réservé vendredi une semaine, à compter du 15 septembre, pour entendre les arguments des procureurs et de l'équipe de défense de ...

Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...