Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Meurtre de Joleil Campeau : Éric Daudelin accuse la police

durée 14h05
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Valérie Gonthier/Agence QMI
LAVAL - 

Éric Daudelin accuse la police d'avoir fabriqué de la preuve contre lui afin de l'inculper pour le meurtre de la petite Joleil Campeau.

 

«En 1995, j'ai donné de l'ADN et ils n'ont rien trouvé nulle part (sur la scène de crime). Tout d'un coup, 16 ans plus tard, on retrouve du sperme. Pour moi, c'est bizarre», a-t-il dit en Cour, vendredi matin.

Contre-interrogé dans le cadre de son procès pour meurtre prémédité et agression sexuelle de Joleil Campeau à Laval, l’accusé a une fois de plus nié les gestes qu'on lui reproche.

Dès le début du contre-interrogatoire, Me Pierre-Luc Rolland, procureur de la Couronne, est entré dans le vif du sujet en demandant à l'accusé comment il explique que son sperme ait été retrouvé sur les sous-vêtements de la petite victime.

Selon Daudelin, puisqu'il a été arrêté quelques jours après la mort de l'enfant en 1995 pour un autre dossier d'agression sexuelle, les policiers ont eu accès à son sperme pour ce dossier.

Si un biologiste a retrouvé une tache de sperme correspondant à son ADN, c'est peut-être parce que la police a trafiqué les exhibits retrouvés sur la scène de crime, soit en planquant de son sperme sur la petite culotte de Joleil Campeau.

«Vous sous-entendez que les policiers ont pris votre sperme du dossier du 3 juillet 1995 et l'ont mis sur la petite culotte?», a demandé Me Rolland.

«C'est ce que je pense, a répondu l'accusé. J'ai vu bien des choses à la télé concernant des policiers corrompus. Plus rien ne me surprend.»

Me Rolland a aussi questionné le témoin concernant cette agression sexuelle pour laquelle il a écopé de cinq ans de prison quelques jours après le meurtre de Joleil Campeau.

Même s'il a été reconnu coupable, Daudelin soutient encore aujourd'hui qu'il a été piégé par la victime et qu'ils avaient eu une relation sexuelle consentante.

Le procureur de la Couronne a aussi soulevé certaines contradictions entre le témoignage qu'il a rendu hier et la déclaration qu'il avait faite au policier en 1995. «Personne d'intérêt» pour les policiers à l'époque, Daudelin avait été interrogé. Il avait donné un alibi, soutenant qu'il était au chalet de son père au moment du meurtre de Joleil, qu'il avait croisé son voisin et qu'il avait discuté avec lui quelques instants, a-t-il dit jeudi lors du procès. Cet élément ne se retrouve par contre pas dans sa déclaration de 1995, a soulevé Me Rolland.

Le contre- interrogatoire devait se poursuivre en après-midi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...