Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Souterrain : 10 accusés demeurent détenus

durée 07h04
18 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Dix des 11 individus qui ont comparu en lien avec la frappe antidrogue du 16 avril dernier dans le Grand Montréal demeureront détenus pour la longue fin de semaine de Pâques.

 

Seul Michel Bésilis, 41 ans, de Lachute, a pu retourner chez lui moyennant un engagement de 2 000 $ et la promesse de se conformer aux conditions de remise en liberté énumérées par la Couronne. M. Bésilis est accusé de possession de cannabis et de cocaïne dans le but d’en faire le trafic ainsi que de possession de munitions prohibées.

Les 10 autres coaccusés présents au palais de justice en lien avec ce dossier devront subir une enquête pour remise en liberté conjointe qui se déroulera le 23 mai prochain.

Éric Denis, 31 ans, Jean-Claude Chatillon, 69 ans, Maurice Smith, 60 ans, et Alexandre Bergeron, 24 ans, tous de Laval, font face à différents chefs d’accusation de trafic ou de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

À lui seul, François Charest, 32 ans, de Sainte-Sophie, cumule sept chefs d’accusation de possession de différentes drogues dans le but d’en faire le trafic ainsi que d’un autre pour avoir vendu du Cialis.

Dans le cas de Martin Smith, 46 ans, de Rosemère, la procureure de la Couronne, Me Jade Paranteau, a précisé que d’autres accusations pourraient s’ajouter à l’accusation de possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic et possession d’armes prohibées, soit des bonbonnes de poivre de Cayenne.

Dino Valente, 35 ans, et Yvan Beaudin, 57 ans, tous deux de Montréal, sont accusés de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

David Godbout, 30 ans, de Terrebonne, et Richard Burelle, 62 ans, de Saint-Jérôme, font face au même type d’accusations.

Près d’un demi-million

La police de Laval a aussi dévoilé le bilan final des perquisitions effectuées. La rafle policière a permis de mettre la main sur, entre autres, 442 000 $ en argent comptant, 45 000 comprimés de drogue de synthèse, 25 kg de cannabis, 2,9 kg de cocaïne, 376 g de haschisch, 100 de crack, 1 litre de méthamphétamine liquide ainsi que 1,9 kg de méthamphétamine en poudre.

Au cours de 29 perquisitions, les enquêteurs ont aussi saisi des bonbonnes de poivre de Cayenne ainsi qu’un revolver et des munitions prohibés.

Plus de 300 policiers de différents corps de la grande région de Montréal ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont participé à l’opération Souterrain pilotée par la section Antigang de la police de Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

L'audience pour déclarer Ny St-Amand délinquant à risque élevé prévue en septembre

Des audiences se tiendront en septembre pour évaluer si l’individu responsable de l'accident de bus dans une garderie de Laval est un délinquant à risque élevé. Le juge Éric Downs de la Cour supérieure du Québec a réservé vendredi une semaine, à compter du 15 septembre, pour entendre les arguments des procureurs et de l'équipe de défense de ...

Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 5 mai 2025

Une jeune femme de Saint-Thomas disparue depuis le 1er mai

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alliah-Kelly Molina, 17 ans, de St-Thomas qui pourrait se trouver dans le coin de Lavaltrie, Laval, Lanaudière, la Montérégie, Montréal et Toronto. L'adolescente a été vue pour la dernière fois le 1er mai 2025 en soirée près du centre hospitalier situé à Joliette. Elle se ...