Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Souterrain : 10 accusés demeurent détenus

durée 07h04
18 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Dix des 11 individus qui ont comparu en lien avec la frappe antidrogue du 16 avril dernier dans le Grand Montréal demeureront détenus pour la longue fin de semaine de Pâques.

 

Seul Michel Bésilis, 41 ans, de Lachute, a pu retourner chez lui moyennant un engagement de 2 000 $ et la promesse de se conformer aux conditions de remise en liberté énumérées par la Couronne. M. Bésilis est accusé de possession de cannabis et de cocaïne dans le but d’en faire le trafic ainsi que de possession de munitions prohibées.

Les 10 autres coaccusés présents au palais de justice en lien avec ce dossier devront subir une enquête pour remise en liberté conjointe qui se déroulera le 23 mai prochain.

Éric Denis, 31 ans, Jean-Claude Chatillon, 69 ans, Maurice Smith, 60 ans, et Alexandre Bergeron, 24 ans, tous de Laval, font face à différents chefs d’accusation de trafic ou de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

À lui seul, François Charest, 32 ans, de Sainte-Sophie, cumule sept chefs d’accusation de possession de différentes drogues dans le but d’en faire le trafic ainsi que d’un autre pour avoir vendu du Cialis.

Dans le cas de Martin Smith, 46 ans, de Rosemère, la procureure de la Couronne, Me Jade Paranteau, a précisé que d’autres accusations pourraient s’ajouter à l’accusation de possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic et possession d’armes prohibées, soit des bonbonnes de poivre de Cayenne.

Dino Valente, 35 ans, et Yvan Beaudin, 57 ans, tous deux de Montréal, sont accusés de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

David Godbout, 30 ans, de Terrebonne, et Richard Burelle, 62 ans, de Saint-Jérôme, font face au même type d’accusations.

Près d’un demi-million

La police de Laval a aussi dévoilé le bilan final des perquisitions effectuées. La rafle policière a permis de mettre la main sur, entre autres, 442 000 $ en argent comptant, 45 000 comprimés de drogue de synthèse, 25 kg de cannabis, 2,9 kg de cocaïne, 376 g de haschisch, 100 de crack, 1 litre de méthamphétamine liquide ainsi que 1,9 kg de méthamphétamine en poudre.

Au cours de 29 perquisitions, les enquêteurs ont aussi saisi des bonbonnes de poivre de Cayenne ainsi qu’un revolver et des munitions prohibés.

Plus de 300 policiers de différents corps de la grande région de Montréal ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont participé à l’opération Souterrain pilotée par la section Antigang de la police de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...