Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Souterrain : 10 accusés demeurent détenus

durée 07h04
18 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Dix des 11 individus qui ont comparu en lien avec la frappe antidrogue du 16 avril dernier dans le Grand Montréal demeureront détenus pour la longue fin de semaine de Pâques.

 

Seul Michel Bésilis, 41 ans, de Lachute, a pu retourner chez lui moyennant un engagement de 2 000 $ et la promesse de se conformer aux conditions de remise en liberté énumérées par la Couronne. M. Bésilis est accusé de possession de cannabis et de cocaïne dans le but d’en faire le trafic ainsi que de possession de munitions prohibées.

Les 10 autres coaccusés présents au palais de justice en lien avec ce dossier devront subir une enquête pour remise en liberté conjointe qui se déroulera le 23 mai prochain.

Éric Denis, 31 ans, Jean-Claude Chatillon, 69 ans, Maurice Smith, 60 ans, et Alexandre Bergeron, 24 ans, tous de Laval, font face à différents chefs d’accusation de trafic ou de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

À lui seul, François Charest, 32 ans, de Sainte-Sophie, cumule sept chefs d’accusation de possession de différentes drogues dans le but d’en faire le trafic ainsi que d’un autre pour avoir vendu du Cialis.

Dans le cas de Martin Smith, 46 ans, de Rosemère, la procureure de la Couronne, Me Jade Paranteau, a précisé que d’autres accusations pourraient s’ajouter à l’accusation de possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic et possession d’armes prohibées, soit des bonbonnes de poivre de Cayenne.

Dino Valente, 35 ans, et Yvan Beaudin, 57 ans, tous deux de Montréal, sont accusés de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

David Godbout, 30 ans, de Terrebonne, et Richard Burelle, 62 ans, de Saint-Jérôme, font face au même type d’accusations.

Près d’un demi-million

La police de Laval a aussi dévoilé le bilan final des perquisitions effectuées. La rafle policière a permis de mettre la main sur, entre autres, 442 000 $ en argent comptant, 45 000 comprimés de drogue de synthèse, 25 kg de cannabis, 2,9 kg de cocaïne, 376 g de haschisch, 100 de crack, 1 litre de méthamphétamine liquide ainsi que 1,9 kg de méthamphétamine en poudre.

Au cours de 29 perquisitions, les enquêteurs ont aussi saisi des bonbonnes de poivre de Cayenne ainsi qu’un revolver et des munitions prohibés.

Plus de 300 policiers de différents corps de la grande région de Montréal ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont participé à l’opération Souterrain pilotée par la section Antigang de la police de Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...

Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...