Cinq proches des Rock Machine arrêtés sur la couronne nord de Montréal

Par Maxime Deland\Agence QMI
Cinq proches des Rock Machine en possession d’armes à bord d’un véhicule ont été appréhendés sur la couronne nord de Montréal, alors qu'ils s'apprêtaient semble-t-il à commettre un crime violent.
Deux d'entre eux seraient des membres en règle du groupe de motards criminalisés, tandis que les trois autres seraient des «hang-around» ou des sympathisants de l'organisation.
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté les quatre premiers suspects lundi en fin de soirée, sur le boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache. Des armes à feu ont été trouvées dans leur véhicule.
Les enquêteurs avaient reçu des informations qui leur permettaient de croire que les individus étaient sur le point de passer à l'acte. C'est pourquoi ils auraient décidé d'agir rapidement.
La nature du crime en question n'a toutefois pas été précisée par les autorités.
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont par la suite épinglé le cinquième suspect, lui aussi sur le boulevard Arthur-Sauvé, dans le secteur de Saint-Eustache. Une femme qui se trouvait avec lui a également été arrêtée, mais elle devrait être libérée dans les prochaines heures sans qu'aucune accusation ne soit portée contre elle.
L'arrestation de ces cinq suspects gravitant dans le monde des motards criminalisés est le résultat d'une enquête amorcée il y a deux mois par le Service de police de Blainville, à la suite d'une plainte de harcèlement déposée par un homme d'affaires de la région.
Puisque l'enquête s'est rapidement orientée vers le crime organisé, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec, qui a mené une perquisition à la fin mars dans un entrepôt de Montréal. Ils ont saisi à cet endroit trois vestes à l’effigie des Rock Machine - appelées «patches» ou «couleurs» dans le jargon policier - et strictement réservées aux membres en règle du gang de motard.
La Sûreté du Québec a ensuite effectué quelques arrestations, dont celles de Yan Séguin, 25 ans, de Montréal-Ouest, et de Joseph Fluet, 42 ans, de Laval, qui sont liés de près à la bande des Rock Machine. Ils ont tous les deux été accusés de menaces contre l'homme d'affaires de Blainville.
Selon nos informations, Séguin et Fluet font partie des cinq suspects appréhendés alors qu'ils s'apprêtaient, selon la police, à commettre un crime.
S'en allaient-ils régler le cas de cet homme d'affaires ayant porté plainte contre eux? La Sûreté du Québec a préféré ne pas trop s'avancer sur le sujet.
«Les suspects ont été interrogés par les enquêteurs au cours de la journée pour donner leur version des faits», a indiqué la sergente Audrey-Anne Bilodeau.
Ils devraient tous comparaître d'ici les prochaines heures au palais de justice de Saint-Jérôme sous diverses accusations, dont complot, possession d'arme prohibée, possession d'arme dans un dessein dangereux, possession de stupéfiants et non-respect des conditions.
La découverte de vestes des Rock Machine est pour le moins étonnante, eux qui ont été pratiquement invisibles au Québec au cours de la dernière décennie, exception faite de quelques membres canadiens ayant affiché leurs couleurs à diverses occasions dans des bars de Montréal en 2011 et 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.