Vague de vols de pneus de secours

Par Cédérick Caron
Depuis le début du mois de mai, la police de Laval note une augmentation du nombre de vols de pneus de secours dans les stationnements du Carrefour Laval et du Centropolis.
«Depuis le début du mois de mai, c’est environ deux vols de ce type par jour qui nous sont rapportés», indique la porte-parole de la police de Laval, Nathalie Lorrain.
Ce sont principalement les Toyota Camry et les Rav4 qui sont ciblés par les voleurs puisque ces derniers n’ont pas de pneu de secours compact, mais une vraie roue.
Pour les Rav4, l’opération est relativement facile. Les modèles antérieurs à 2013 ont leur roue de secours attachée sur la portière du coffre arrière. «Dans le cas des Camry, les voleurs fracassent la vitre de la porte du conducteur pour ouvrir le coffre et repartir avec le pneu qui s’y trouve», explique l’agente Lorrain.
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, certains Rav4 dont la roue de secours était munie d’une barrure ont aussi eu une vitre fracassée afin que les voleurs puissent fouiller l’habitacle à la recherche de la clé.
«La sécurité a toujours été très importante pour nous, indique la directrice générale du Centropolis de Laval. Nous avons plusieurs caméras de surveillance et des agents de sécurité. De plus, tout notre personnel est vigilant et conscientisé.»
Pour sa part, l’administration du Carrefour Laval n’a pas retourné notre appel.
Cette recrudescence de ce type de vols interpelle suffisamment le Service de police de Laval pour envisager la création d’un projet spécial afin de contrer le phénomène.
Entre-temps, la police de Laval en appelle à la vigilance des usagers de ces stationnements et les invite à dénoncer tout comportement suspect qui serait observé.
Toute personne qui aurait de l’information à ce sujet peut contacter la ligne d’information de la police lavalloise au 450 662-INFO (4636).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.