Opération anti-mafia menée par la GRC

Par Ghislain Plourde
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) mène, en ce jeudi, une importante frappe à l’encontre de deux clans de la mafia montréalaise. L’opération Clemenza se déroule à Montréal, Laval, Gatineau et Québec.
Les perquisitions et arrestations effectuées par la police fédérale découle d’une enquête de quatre ans sur le clan des caïds Giuseppe de Vito et Raynald Desjardins, qui a notamment conduit à l’arrestation de ce dernier en 2011 pour le meurtre de l’aspirant parrain Salvatore Montagna.
C’est par l’entremise d’écoutes électroniques que la GRC a réussi à obtenir des informations précieuses sur ce groupe ainsi que celui des frères Bastone également dans le viseur des policiers.
La Sûreté du Québec (SQ) avait obtenu une portion de ces enregistrements ce qui lui avait permis d’arrêter Desjardins et ses acolytes qui feront face à la justice à l’hiver prochain pour répondre à ce crime.
Pas moins de 32 suspects sont visés par des mandats d’arrestation. À 9 h ce matin, 26 individus avaient été appréhendés, dont une tête dirigeante du réseau à Laval. La GRC fera le point sur l’opération en fin d’avant-midi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.