Accurso devra comparaître à la commission Charbonneau

Par Claude-André Mayrand
L’entrepreneur Tony Accurso devra finalement comparaître devant la commission Charbonneau, lui qui tentait de faire invalider son assignation reçue en juillet 2013 depuis un an.
L’important homme d’affaires, témoin très attendu à la commission d’enquête sur l’industrie de la construction, devra se présenter devant la juge France Charbonneau les 2, 3, 4 et 5 septembre prochains.
Accurso redoute la commission Charbonneau car il croit que ce qu’il y dira sera utilisé contre lui par la suite dans les nombreuses enquêtes dans lesquelles il est impliqué.
La Cour supérieure du Québec l’avait débouté, le 1er mai dernier, alors qu’il tentait de faire casser son assignation à comparaître. Le 3 juin dernier, la Cour d’appel a refusé d’entendre sa cause.
Il a maintenant demandé à la Cour suprême d’étudier son dossier d’urgence.
L’homme d’affaires de 62 ans, qui demeure à Deux-Montagnes, a été un personnage omniprésent dans le milieu de la construction avec notamment ses entreprises Construction Louisbourg et Simard-Beaudry, toutes deux lavalloises.
Il a aussi été, jadis, le propriétaire du centre commercial Les Galeries Laval.
Proche de Gilles Vaillancourt, il a été arrêté en même temps que l’ex-maire, le 9 mai 2013, dans le cadre de l’opération Honorer.
Dans un autre dossier, Revenu Québec a déposé contre lui 928 chefs d’accusation pour diverses fraudes fiscales.
Depuis le début des audiences de la commission Charbonneau à l’été 2012, le nom de Tony Accurso, de ses entreprises et de son yacht, le Touch, ont été mentionnés à maintes reprises.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.