Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«L'arnaque des grands-parents» fait d'autres victimes dans les Basses-Laurentides

durée 11h44
23 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les «arnaqueurs des grands-parents» continuent à sévir sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB).

Au cours des dernières semaines, le service de police couvrant les villes de Rosemère, Lorraine, Boisbriand et Sainte-Thérèse a été alerté par plusieurs personnes âgées disant avoir reçu l’appel d’un faux petit-fils. 

Le stratagème des fraudeurs demeure le même: ils mentionnent être en prison et avoir absolument besoin d’argent (entre 7000 et 10 000$). Dans plus de la moitié des dossiers transmis aux policiers, les victimes ont questionné le suspect jusqu’à ce qu’il raccroche de lui-même sans donner ensuite de retour. 

Dans un des dossiers, le suspect a proposé à la victime de lui faire venir un taxi afin de l’escorter jusqu’à une banque où elle pourrait retirer un montant de 7000$. Lorsque le taxi s’est présenté à son domicile, la victime a refusé de monter à bord et a demandé à celui-ci de quitter les lieux.

«Elle aurait ensuite appelé son vrai petit-fils qui s’est présenté chez elle et nous a contactés», indique le sergent Martin Charron de la section Prévention du crime. 

Prévention

Les fraudeurs semblent sévir ailleurs dans la région. En début de semaine, les policiers de Blainville ont rapporté des cas similaires. Des fraudeurs ont réussi à piéger une résidente de 85 ans de Blainville en lui soutirant plus de 8000$. 

Les policiers tiennent à rappeler quelques mesures préventives afin de contrer ces méfaits. 

«Si l’on vous demande de l’argent, prenez les mesures qui s’imposent pour vérifier l’identité du demandeur et la légitimité de son histoire avant d’effectuer l’opération. Si vous soupçonnez être victime de ce type d’escroquerie ou de tout autre type de fraude, communiquez avec les policiers rapidement», est-il écrit dans le communiqué émis par la RIPTB. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...