Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«L'arnaque des grands-parents» fait d'autres victimes dans les Basses-Laurentides

durée 11h44
23 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les «arnaqueurs des grands-parents» continuent à sévir sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB).

Au cours des dernières semaines, le service de police couvrant les villes de Rosemère, Lorraine, Boisbriand et Sainte-Thérèse a été alerté par plusieurs personnes âgées disant avoir reçu l’appel d’un faux petit-fils. 

Le stratagème des fraudeurs demeure le même: ils mentionnent être en prison et avoir absolument besoin d’argent (entre 7000 et 10 000$). Dans plus de la moitié des dossiers transmis aux policiers, les victimes ont questionné le suspect jusqu’à ce qu’il raccroche de lui-même sans donner ensuite de retour. 

Dans un des dossiers, le suspect a proposé à la victime de lui faire venir un taxi afin de l’escorter jusqu’à une banque où elle pourrait retirer un montant de 7000$. Lorsque le taxi s’est présenté à son domicile, la victime a refusé de monter à bord et a demandé à celui-ci de quitter les lieux.

«Elle aurait ensuite appelé son vrai petit-fils qui s’est présenté chez elle et nous a contactés», indique le sergent Martin Charron de la section Prévention du crime. 

Prévention

Les fraudeurs semblent sévir ailleurs dans la région. En début de semaine, les policiers de Blainville ont rapporté des cas similaires. Des fraudeurs ont réussi à piéger une résidente de 85 ans de Blainville en lui soutirant plus de 8000$. 

Les policiers tiennent à rappeler quelques mesures préventives afin de contrer ces méfaits. 

«Si l’on vous demande de l’argent, prenez les mesures qui s’imposent pour vérifier l’identité du demandeur et la légitimité de son histoire avant d’effectuer l’opération. Si vous soupçonnez être victime de ce type d’escroquerie ou de tout autre type de fraude, communiquez avec les policiers rapidement», est-il écrit dans le communiqué émis par la RIPTB. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Diane
    temps Il y a 10 ans
    Bien oui, c'est l'histoire de ma belle-mère que vous avez publié. Cela s'est passé mardi matin et on ne pense jamais que cela peut arriver à l'un de nos proches. Nous avons aussi été surpris de voir qu'elle était prête à défendre ses petits enfants à l'insu des parents, une vraie bonne grand-maman qui adore ses petits. C'est important d'en parler autour de soi afin de prévenir ce type d'arnaque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

L'audience pour déclarer Ny St-Amand délinquant à risque élevé prévue en septembre

Des audiences se tiendront en septembre pour évaluer si l’individu responsable de l'accident de bus dans une garderie de Laval est un délinquant à risque élevé. Le juge Éric Downs de la Cour supérieure du Québec a réservé vendredi une semaine, à compter du 15 septembre, pour entendre les arguments des procureurs et de l'équipe de défense de ...

Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 5 mai 2025

Une jeune femme de Saint-Thomas disparue depuis le 1er mai

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alliah-Kelly Molina, 17 ans, de St-Thomas qui pourrait se trouver dans le coin de Lavaltrie, Laval, Lanaudière, la Montérégie, Montréal et Toronto. L'adolescente a été vue pour la dernière fois le 1er mai 2025 en soirée près du centre hospitalier situé à Joliette. Elle se ...