Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre le Service de police de la Ville de Laval

La Commission des droits signe une victoire contre le profilage racial à Laval

durée 14h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Tribunal des droits de la personne, qui a conclu qu'un homme de la communauté noire a été victime de profilage racial dans le cadre de son interception par le Service de police de la Ville de Laval.

Le Tribunal a condamné la Ville de Laval et les agentes policières à verser solidairement 15 000 $ à titre de dommages-intérêts moraux au plaignant et les policières à verser au plaignant 2 000$ chacune à titre de dommages punitifs.

Parallèlement, le Tribunal a ordonné une modification de la directive Interpellations policières et le profilage afin d'y inclure l'obligation de la collecte de données sur l'appartenance raciale dans le cadre des interceptions policières ainsi que la récurrence et la mise à jour de la formation sur le profilage racial.

« La Commission se réjouit de la reconnaissance du profilage racial dans ce dossier, le jugement rendu par le Tribunal est significatif, car il confirme l'importance du contexte social dans l'analyse de l'ensemble de la preuve tout en mettant la lumière sur les interceptions routières fondées sur le profilage racial. Cette reconnaissance souligne l'importance de la formation et de la sensibilisation des forces policières aux enjeux du profilage racial », a déclaré le président de la Commission, Philippe-André Tessier « La situation vécue par le plaignant constitue une violation de son droit à un traitement égal, garanti par la Charte des droits et libertés de la personne, notamment son droit à la sauvegarde de sa dignité, ainsi qu'à son droit à des services publics sans discrimination », a-t-il ajouté.

Les faits présentés par la Commission et sur lesquels se base le jugement révèlent que le plaignant, alors au volant du véhicule de sa conjointe, a fait l'objet de plusieurs traitements différenciés lorsqu'il a été intercepté par des agentes policières pour des vérifications en vertu du Code de la sécurité routière. Notamment, le Tribunal a retenu que les policières ont changé leur trajectoire et ont décidé d'enquêter et intercepter le plaignant après l'avoir aperçu à un feu de circulation et ont donc bien vu qu'il s'agissait d'un homme noir. Le plaignant se sentant visé en raison de sa couleur a questionné l'intervention et a exprimé son mécontentement, allant jusqu'à filmer l'interception. D'autres agents sont intervenus en bloquant le véhicule. Par la suite, avant même de vérifier le permis de conduire, des investigations criminelles ont été menées dans le dossier du plaignant. De plus, deux constats d'infractions, sans lien avec le motif de l'interception et jugés injustifiés par le Tribunal, avaient été émis à l'encontre du plaignant.

Le jugement souligne également qu'en faisant témoigner une sociologue dont l'expertise ne porte pas directement sur le profilage racial, mais plutôt sur les gangs de rue, la Ville a indirectement alimenté les préjugés envers les hommes noirs, ce qui, selon le Tribunal, n'a pas justifié l'interception discriminatoire des policiers.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Le collègue à quatre pattes de la police de Laval fête ses trois ans

Le Service de police de Laval a annoncé sur leur page Facebook que leur collègue à quatre pattes qui fait partie de l'équipe depuis un an, Raddix, célèbre aujourd'hui ses trois ans de vie.  Ce chien policier opérationnel travaille en compagnie du maître-chien Véronique Houle. Il est décrit comme dévoué social et intelligent. Il été vite apprécié ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 20 août 2025

Un corps découvert sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval

Un homme a été retrouvé sans vie sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, mardi matin. Le service de police de Laval dit avoir reçu un appel du personnel de l'hôpital vers 9h35 pour lui signaler la présence d'un corps. Le décès de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été constaté sur place, précise Geneviève Major, ...