Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tragédie dans une garderie à Sainte-Rose

Les préparatifs en vue du procès de Pierre Ny St-Amand l'an prochain se poursuivent

durée 13h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pierre Ny St-Amand, le chauffeur d'un autobus de la Société de transport de Laval qui s'est encastré dans une garderie de Laval le 8 février 2023, était de retour devant la Cour supérieure, mardi, dans le cadre des discussions entourant la préparation de son procès, qui a été fixé au printemps 2025.

Seule la procureure de la Couronne au dossier, Me Karine Dalphond, était présente en Cour, l'accusé, ses avocats et la juge Lyne Décarie se trouvant en visioconférence.

Vêtu d'un col roulé rouge, Pierre Ny St-Amand, qui se trouvait à l'Institut Philippe-Pinel où il est détenu depuis les tragiques événements, est demeuré calme, écoutant attentivement les discussions, et n'est intervenu qu'une seule fois, répondant par l'affirmative à la juge Décarie qui lui demandait s'il entendait bien en ouverture de session.

C'est surtout l'avocate de Pierre Ny St-Amand, Me Véronique Talbot, qui s'est adressée au tribunal pour faire part de certains éléments de gestion et de ses intentions relativement à des témoignages qu'elle souhaite faire entendre. Une ordonnance de non-publication interdit toutefois d'entrer dans les détails de ces discussions.

Pierre Ny St-Amand fait face à neuf accusations, dont deux de meurtre prémédité et d'autres de tentatives de meurtre, et de voies de fait graves.

Deux enfants de cinq et quatre ans dont les identités ne peuvent être dévoilées ont perdu la vie dans cette triste affaire. Six autres enfants ont été blessés.

Cinq semaines ont été prévues pour le procès de Pierre Ny St-Amand, qui doit se dérouler du 7 avril au 9 mai 2025.

Il a été cité à procès le 28 mars dernier par le juge François Landry à l’issue de son enquête préliminaire.

Les parties reviendront devant la Cour le 30 juillet prochain pour poursuivre les discussions entourant la gestion du procès.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...