Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine de dossiers

Un fraudeur d'âge mineur a poussé des aînés à lui donner leur carte de débit à Laval

durée 13h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un fraudeur d'âge mineur a été arrêté par la police de Laval puisqu'il aurait réussi à convaincre plusieurs victimes, souvent aînées, de lui remettre leur carte de débit et leur numéro d'identification personnel (NIP). Les cartes ont ensuite été utilisées pour commettre des fraudes.

Le Service de police de Laval (SPL) indique avoir recensé une trentaine de dossiers survenus depuis le mois de mars et pense que le suspect pourrait avoir fait d'autres victimes dans la région de Montréal.

Dans le cadre de ce stratagème, un suspect appelait les victimes chez elles et prétendait être un représentant d'une institution financière. Il indiquait alors à ses cibles que leur carte bancaire avait été fraudée.

«Après avoir gagné leur confiance, il leur demandait de placer leurs cartes dans une enveloppe et d'inscrire le numéro d'identification personnel (NIP), à l'endos. Il leur mentionnait par la suite qu'un coursier passerait récupérer leurs cartes à leur résidence. Une fois récupérées, elles étaient utilisées pour commettre des fraudes dans des guichets bancaires ainsi que dans des commerces», explique le SPL.

Les noms fictifs de «Simon Cloutier» et de «Simon Blais» auraient notamment été utilisés pour identifier le coursier qui devait se déplacer chez les victimes.

Le SPL souligne également avoir découvert un nouvel élément qui a alerté ses enquêteurs: «Dans le cadre de quelques dossiers, le coursier aurait rappelé les victimes pour qu'elles puissent parler directement avec un vrai représentant de leur institution financière afin de faire réactiver leur carte qui avait été bloquée pour suspicion de fraude. Le tout aurait été effectué dans le cadre d'une conférence téléphonique à plusieurs interlocuteurs.»

Le corps policier lavallois mentionne qu'il est possible que le suspect ait pu être actif et avoir fait d'autres victimes dans la région du Grand Montréal.

Il rappelle qu'il est impératif de ne jamais donner de renseignements personnels à un étranger, notamment les numéros de cartes bancaires ou de crédit, et réitère qu'aucune institution financière ou gouvernementale ne communique par courriel, par téléphone ou par message texte pour demander des données personnelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

Les feux sont contenus ou maîtrisés dans la zone de protection intensive au Québec

Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement». Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. ...