Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine de dossiers

Un fraudeur d'âge mineur a poussé des aînés à lui donner leur carte de débit à Laval

durée 13h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un fraudeur d'âge mineur a été arrêté par la police de Laval puisqu'il aurait réussi à convaincre plusieurs victimes, souvent aînées, de lui remettre leur carte de débit et leur numéro d'identification personnel (NIP). Les cartes ont ensuite été utilisées pour commettre des fraudes.

Le Service de police de Laval (SPL) indique avoir recensé une trentaine de dossiers survenus depuis le mois de mars et pense que le suspect pourrait avoir fait d'autres victimes dans la région de Montréal.

Dans le cadre de ce stratagème, un suspect appelait les victimes chez elles et prétendait être un représentant d'une institution financière. Il indiquait alors à ses cibles que leur carte bancaire avait été fraudée.

«Après avoir gagné leur confiance, il leur demandait de placer leurs cartes dans une enveloppe et d'inscrire le numéro d'identification personnel (NIP), à l'endos. Il leur mentionnait par la suite qu'un coursier passerait récupérer leurs cartes à leur résidence. Une fois récupérées, elles étaient utilisées pour commettre des fraudes dans des guichets bancaires ainsi que dans des commerces», explique le SPL.

Les noms fictifs de «Simon Cloutier» et de «Simon Blais» auraient notamment été utilisés pour identifier le coursier qui devait se déplacer chez les victimes.

Le SPL souligne également avoir découvert un nouvel élément qui a alerté ses enquêteurs: «Dans le cadre de quelques dossiers, le coursier aurait rappelé les victimes pour qu'elles puissent parler directement avec un vrai représentant de leur institution financière afin de faire réactiver leur carte qui avait été bloquée pour suspicion de fraude. Le tout aurait été effectué dans le cadre d'une conférence téléphonique à plusieurs interlocuteurs.»

Le corps policier lavallois mentionne qu'il est possible que le suspect ait pu être actif et avoir fait d'autres victimes dans la région du Grand Montréal.

Il rappelle qu'il est impératif de ne jamais donner de renseignements personnels à un étranger, notamment les numéros de cartes bancaires ou de crédit, et réitère qu'aucune institution financière ou gouvernementale ne communique par courriel, par téléphone ou par message texte pour demander des données personnelles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Lavallois accusé d'usurpation d'identité de contribuables

L'administrateur de la société Sadko inc., domicilié à Laval, Manuel Georges Vuillaume, a été condamné à purger une peine de huit mois de détention ferme, en plus de devoir payer des amendes totalisant 114 500 $, pour avoir usurpé l'identité de contribuables pour faire des demandes de remboursements d'impôt en leur nom.    Revenu Québec ...

Publié hier à 15h00

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...