Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des 24 dernières années

Une base de données retrace plus de 2100 décès en détention au Canada depuis 2000

durée 18h00
9 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle base de données issue d'un projet de surveillance des forces de l'ordre et des services correctionnels au Canada recense plus de 2100 décès en détention au cours des 24 dernières années.

Alexander McClelland, professeur agrégé de criminologie à l'Université Carleton et chercheur principal du projet Tracking (In)Justice, explique que la base de données a été compilée à partir de rapports médiatiques, de données provinciales et de plus de 20 demandes d'accès à l'information.

L'ensemble de données comprend les personnes décédées en détention dans les prisons provinciales et fédérales, ainsi que dans les établissements correctionnels pour jeunes.

M. McClelland et son équipe ont constaté que l'âge moyen des décès dans ces établissements est de 44 ans, comparativement à une espérance de vie moyenne canadienne de 81 ans en 2022, selon Statistique Canada.

Il explique que le projet voulait compiler ces informations parce qu'il est très difficile de trouver des données sur les décès en détention, en particulier ceux dans les établissements correctionnels provinciaux.

Le Bureau de l'enquêteur correctionnel agit en tant qu'organisme de surveillance indépendant du système pénitentiaire fédéral, mais la surveillance indépendante des prisons provinciales est plus rare.

Les données recueillies par La Presse Canadienne montrent qu'il y a eu 91 décès dans les prisons provinciales du pays en 2023.

Le projet Tracking (In)Justice compile également des données sur les décès impliquant les services policiers au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CNESST dévoile la cause de l'accident mortel au Lave-auto Pont-Viau

Suite à l'accident de travail qui avait coûté la vie à un travailleurs de l'entreprise Ali Ahmad Mhanna (Lave-auto Pont- Viau) en plus d’en blesser un deuxième, le 18 mars 2025, à Laval, la CNESST avait ouvert une enquête, et une cause a été retenue. Rappelons que des travailleurs de l'entreprise se trouvaient dans le lave-auto pour le ...

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié hier à 9h00

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...