Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Drame du 8 février 2023

Le procès de Pierre Ny St-Amand, qui a percuté une garderie avec son autobus, débute

durée 10h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est lundi que s'ouvre à Laval le procès de Pierre Ny St-Amand, ce chauffeur d’autobus aujourd’hui âgé de 53 ans qui a percuté une garderie de Laval il y a deux ans avec un autobus municipal, tuant deux jeunes enfants et en blessant six autres.

La Couronne et la défense doivent présenter une preuve commune de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. Le procès, qui durera quelques jours, se tiendra devant juge seul.

En février, la procureure au dossier, Me Karine Dalphond, a révélé que la contre-expertise psychiatrique demandée par la poursuite en est venue à la même conclusion de non-responsabilité criminelle qu’une première évaluation psychiatrique réalisée à l’Institut Philippe-Pinel.

La Couronne et la défense vont donc présenter un exposé conjoint détaillé des faits au juge Éric Downs, de la Cour supérieure, qui sera appelé à entériner cette conclusion commune. Les deux psychiatres qui ont procédé aux évaluations viendront témoigner.

Il y aura quand même un certain débat, puisque la Couronne veut que Pierre Ny St-Amand soit déclaré «accusé à haut risque», ce à quoi s’oppose la défense.

Une déclaration d’accusé à haut risque entraîne la détention de l’accusé en milieu hospitalier avec restrictions et attribue un rôle accru aux tribunaux par rapport au rôle normalement dévolu à la Commission d’examen des troubles mentaux.

Pierre Ny St-Amand fait face à deux chefs d'accusation de meurtre sans préméditation, ainsi qu'à des accusations de voies de fait ayant causé des lésions et de voies de fait armées visant au total six enfants.

L'homme de 53 ans a été arrêté après que l'autobus qu'il conduisait a percuté la façade d'une garderie de Laval le 8 février 2023, tuant un garçon de quatre ans et une fille de cinq ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...