Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Drame du 8 février 2023

Le procès de Pierre Ny St-Amand, qui a percuté une garderie avec son autobus, débute

durée 10h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est lundi que s'ouvre à Laval le procès de Pierre Ny St-Amand, ce chauffeur d’autobus aujourd’hui âgé de 53 ans qui a percuté une garderie de Laval il y a deux ans avec un autobus municipal, tuant deux jeunes enfants et en blessant six autres.

La Couronne et la défense doivent présenter une preuve commune de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. Le procès, qui durera quelques jours, se tiendra devant juge seul.

En février, la procureure au dossier, Me Karine Dalphond, a révélé que la contre-expertise psychiatrique demandée par la poursuite en est venue à la même conclusion de non-responsabilité criminelle qu’une première évaluation psychiatrique réalisée à l’Institut Philippe-Pinel.

La Couronne et la défense vont donc présenter un exposé conjoint détaillé des faits au juge Éric Downs, de la Cour supérieure, qui sera appelé à entériner cette conclusion commune. Les deux psychiatres qui ont procédé aux évaluations viendront témoigner.

Il y aura quand même un certain débat, puisque la Couronne veut que Pierre Ny St-Amand soit déclaré «accusé à haut risque», ce à quoi s’oppose la défense.

Une déclaration d’accusé à haut risque entraîne la détention de l’accusé en milieu hospitalier avec restrictions et attribue un rôle accru aux tribunaux par rapport au rôle normalement dévolu à la Commission d’examen des troubles mentaux.

Pierre Ny St-Amand fait face à deux chefs d'accusation de meurtre sans préméditation, ainsi qu'à des accusations de voies de fait ayant causé des lésions et de voies de fait armées visant au total six enfants.

L'homme de 53 ans a été arrêté après que l'autobus qu'il conduisait a percuté la façade d'une garderie de Laval le 8 février 2023, tuant un garçon de quatre ans et une fille de cinq ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

Un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween à Laval

Le Service de police de Laval (SPL) a récemment ouvert une enquête à la suite de la découverte d’un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween recueilli le 31 octobre dernier. En date du 25 novembre, un citoyen du quartier de Sainte-Rose a communiqué avec le 911 après que sa fille eut trouvé une tige de métal dans un bonbon de type jujube ...

Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...

Publié le 24 novembre 2025

La présence de morceaux de plastique cause un rappel de yogourts de Yoplait au pays

Plusieurs yogourts à boire de la marque Yoplait ont été retirés des tablettes des épiceries canadiennes à cause de la présence possible de morceaux de plastique dans ces produits. Dans un communiqué, Yoplait Canada a annoncé dimanche qu'elle procédait proactivement au rappel volontaire préventif de yogourts à boire YOP de 200 ml, toutes saveurs ...