Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halloween : la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité

durée 10h19
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des milliers d'enfants déguisés prendront d'assaut les rues de Vaudreuil-Soulanges ce soir afin de prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l'Halloween. Pour que cette soirée se déroule en toute sécurité, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.

Il est important de s’assurer que votre enfant soit visible puisque de nombreux piétons et automobilistes circuleront à la tombée du jour, un moment où la visibilité sera réduite. Il est donc conseillé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires et munis de bandes réfléchissantes. Nous vous recommandons également d’apporter une lampe de poche avec vous.

Enfin, privilégier le maquillage plutôt que le port d’un masque, afin de permettre à votre enfant de mieux voir et mieux entendre ce qui se passe autour de lui.

Au cours de la soirée, les enfants devraient TOUJOURS :

  • Déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents ;
  • Rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur;
  • Traverser les rues aux intersections;
  • Parcourir un seul côté de la rue à la fois ;
  • Faire inspecter les bonbons par leurs parents avant de les consommer.

Au cours de la soirée, les enfants ne devraient JAMAIS :

  • entrer dans la maison ou dans la voiture d’un inconnu;
  • suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied.
  • Automobilistes, un appel à la vigilance

Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

Principe de prudence

Rappelons que le Principe de prudence a été introduit au Code de la sécurité routière en avril dernier. Ce principe s’adresse à l’ensemble des usagers de la route et prévoit entre autres que chaque usager de la route doit agir avec prudence et respect, surtout envers le plus vulnérable que lui, lorsqu’il circule sur le réseau routier. Les usagers vulnérables sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur sécurité.

Pour plus d’informations concernant les règles de sécurité et pour tester vos connaissances sur la sécurité pour le soir de l’Halloween, nous vous invitons à faire le test qui est accessible sur le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Joyeuse Halloween à tous et à toutes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...