Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halloween : la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité

durée 10h19
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des milliers d'enfants déguisés prendront d'assaut les rues de Vaudreuil-Soulanges ce soir afin de prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l'Halloween. Pour que cette soirée se déroule en toute sécurité, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.

Il est important de s’assurer que votre enfant soit visible puisque de nombreux piétons et automobilistes circuleront à la tombée du jour, un moment où la visibilité sera réduite. Il est donc conseillé de choisir un costume d’Halloween aux couleurs claires et munis de bandes réfléchissantes. Nous vous recommandons également d’apporter une lampe de poche avec vous.

Enfin, privilégier le maquillage plutôt que le port d’un masque, afin de permettre à votre enfant de mieux voir et mieux entendre ce qui se passe autour de lui.

Au cours de la soirée, les enfants devraient TOUJOURS :

  • Déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents ;
  • Rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur;
  • Traverser les rues aux intersections;
  • Parcourir un seul côté de la rue à la fois ;
  • Faire inspecter les bonbons par leurs parents avant de les consommer.

Au cours de la soirée, les enfants ne devraient JAMAIS :

  • entrer dans la maison ou dans la voiture d’un inconnu;
  • suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied.
  • Automobilistes, un appel à la vigilance

Les policiers demandent la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

Principe de prudence

Rappelons que le Principe de prudence a été introduit au Code de la sécurité routière en avril dernier. Ce principe s’adresse à l’ensemble des usagers de la route et prévoit entre autres que chaque usager de la route doit agir avec prudence et respect, surtout envers le plus vulnérable que lui, lorsqu’il circule sur le réseau routier. Les usagers vulnérables sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur sécurité.

Pour plus d’informations concernant les règles de sécurité et pour tester vos connaissances sur la sécurité pour le soir de l’Halloween, nous vous invitons à faire le test qui est accessible sur le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Joyeuse Halloween à tous et à toutes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...