Les péquistes tracent un bilan «responsable» de la dernière session

Par Ghislain Plourde
Malgré des contraintes budgétaires et un contexte trouble, qu’il attribue à son prédécesseur, le gouvernement Marois dresse un bilan positif de ses actions de la dernière session parlementaire.
«Le seul indicateur économique en baisse c’est le taux de chômage. En neuf mois, nous avons fait plus que les neuf années de pouvoir du gouvernement libéral», a lancé la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval, Nicole Léger.
La ministre Léger et les députés de Sainte-Rose et Laval-des-Rapides, Suzanne Proulx et Léo Bureau-Blouin, ont livré le bilan des réalisations depuis leur accession au pouvoir le 4 septembre dernier.
Ainsi, à Laval, le gouvernement provincial s’est engagé, entre autres, à :
- créer plus de 1000 places en service de garde d’ici 2016;
- investir près de 89 M$ sur les routes d’ici 2015;
- construire deux nouvelles écoles pour 35 M$;
- allonger 14 M$ dans le programme Maintien des bâtiments pour l’entretien d’infrastructure scolaire.
La députée de Sainte-Rose, Suzanne Proulx est revenue, quant à elle, sur les dossiers qui ont retenu son attention. Elle s’est déclarée heureuse d’avoir pu trouver une solution, à court terme, au programme musical de la Commission scolaire de Laval (CSDL) qui est toujours en péril. Néanmoins, la députée Proulx est persuadée de régler la situation, d’ici peu.
L’incendie et la délocalisation des pensionnaires de la Villa Sainte-Rose, les premiers répondants, la venue du réseau Femmessor à Laval sont aussi des questions qui ont tenu occupé la représentante de Sainte-Rose.
Le député Léo Bureau-Blouin a évoqué, de son côté, l’adoption de la Loi 13, qui permettra à 450 000 jeunes de voter dans leur lieu d’enseignement, la révision de la politique jeunesse provinciale. Le représentant de Laval-des-Rapides à l’Assemblée nationale a parlé, aussi, des consultations publiques à l’intention de ses électeurs, dont, celles qui ont porté sur le transport collectif et de ses journées citoyennes mensuelles.
Tutelle et Place Bell
La ministre Léger est satisfaite de la façon dont la tutelle se déroule à Laval. «On a une belle collaboration avec la Ville. La tutelle permet de faire un travail encore plus serré avec l’administration. On a pris une décision responsable.»
Qu’en est-il du dossier du complexe multifonctionnel, la Place Bell? «Je ne peux m’avancer en ce moment, il y a plusieurs intervenants, mais le dossier suit son cours», s’est limitée à dire Nicole Léger.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.