Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’administration Demers rencontre les candidats libéraux

durée 14h39
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Marc Demers a reçu les candidats libéraux pour discuter des enjeux électoraux locaux mardi matin, une journée après avoir rencontré l’équipe péquiste à l’Hôtel de Ville.

Le maire Demers et ses collègues du comité exécutif ont ainsi pu expliquer en détails les éléments de la liste de demandes présentée par la Ville le 20 mars dernier.

Il a réitéré sa demande au sujet du financement de la Place Bell, c’est-à-dire une participation provinciale de 50 % dans les coûts de construction de 120 M$ approuvés au Conseil des ministres en décembre 2012.

Il souhaite aussi voir sa ville devenir mandataire en matière de logements sociaux, comme Gatineau et Montréal le sont.

«Il y a un manque de logement abordables et ça nous permettrait de gérer cette problématique», a justifié Marc Demers.

Les cotes à l'étude

Au sujet des cotes de crues, le maire aimerait l’appui du gouvernement dans une reconnaissance rapide de l’expertise faite en collaboration avec le ministère de l’Environnement.

Le candidat de Fabre, Gilles Ouimet, a rappelé l’importance de joindre tous les élus et les comités de citoyens à une même table afin d’étudier le dossier.

Laval fait présentement l’inventaire de toutes les villes où il y a une interprétation différente des cotes 0-20 ans et si les droits des citoyens sont interprétés différemment, a répondu Marc Demers.

«On devrait être en mesure d’articuler une position qui sera difficile de refuser et on veut compléter le tout avant le mois de juin.»

Le maire espère que le gouvernement élu le 8 avril prochain ne prendra pas trop de temps à étudier le dossier et contester la méthodologie de l’étude.

Grandes îles et terres agricoles

Parmi les autres sujets discutés lors de la rencontre, citons la protection et la mise en valeur des îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches et le développement d’un programme financier pour le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de Laval.

«Il faut protéger ces écosystèmes et la Ville a offert beaucoup plus que l’administration municipale précédente et tous les outils que le gouvernement aurait de besoin pour faire l’acquisition des îles», a expliqué Marc Demers aux six candidats libéraux.

Quant au PDZA, le maire explique de la responsabilité de l’indépendance agricole et alimentaire ne doit pas être assumée par les municipalités seulement.

«On a énormément de pression de la part des gens qui veulent développer et le tiers du territoire est une zone agricole, justifie le maire Ça prend des fonds pour le remembrement des zones et la reprise des activités.»

Une rencontre avec l’opposition

Les candidats libéraux ont profité de leur visite à l’hôtel de ville pour également rencontrer Jean-Claude Gobé, conseiller spécial au cabinet de l’opposition officielle.

M. Gobé et ses élus Paolo Galati et Aglaia Revelakis ont discuté de revitalisation des quartiers patrimoniaux, de lutte à la pauvreté et à l’itinérance et de sécurité publique avec les candidats libéraux.

Tout au long des deux rencontres, le chef du caucus libéral de Laval, Guy Ouellette, a rappelé la volonté de son parti de travailler pour tous les Lavallois.

«Nous avons un seul but et c’est de faire en sorte que Laval prenne sa place», conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...