Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le succès des entrepreneurs : la clé pour le développement économique et celui des régions pour les Libéraux

Chargement du vidéo
durée 14h31
20 janvier 2015
Ghislain Plourde
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le gouvernement Couillard veut mettre en place les outils nécessaires à la croissance et au succès des entrepreneurs qui représente, à ses yeux, le fer de lance du développement économique et celui des régions.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, était de passage à Laval, ce mardi, dans le cadre de sa tournée Saisir notre force économique.

À cette occasion il y a rencontré les acteurs et les partenaires économiques de la région. Il a été question des nombreux défis qui se posent aux PME lavalloises et des mesures proposées pour répondre à leurs besoins.

Ainsi donc, le ministre Girard a présenté le  projet de guichet unique Entreprises Québec que veut implanter le gouvernement provincial d’ici la fin de la présente année et les allègements règlementaires adoptées et celles à venir qui viendront faciliter le commerce des entreprises de la province.

«Nous voulons simplifier la vie des entrepreneurs, leur donner de l’oxygène sur le terrain. On va donc, pour chaque entreprise, instaurer un guichet unique et un dossier unique qui va faciliter la relation entre l’entrepreneur et le gouvernement», indique le ministre Jean-Denis Girard.

Tous les services gouvernementaux destinés aux entreprises, notamment ceux offerts par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Investissement Québec et les centres locaux de développement, seront regroupés. De plus, les entreprises n'auront désormais qu'un seul dossier gouvernemental, qui sera centralisé au sein de ce nouveau guichet.

Dispositions

Concrètement, il y aura création d’un portail web et d’une ligne gratuite d’information à l’intention de tout entrepreneur. «Ça ne se veut pas une structure, mais bien un service d’accompagnement», a pris soin de préciser le ministre Girard.

Entreprises Québec aura le mandat d’orienter la PME vers les ressources gouvernementales ou locales appropriées. Que ce soit à l’étape de démarrage ou de croissance de celle-ci. L’un des objectifs recherchés est de diminuer les délais de réponse.

Dans le but de réduire le fardeau réglementaire et administratif des entreprises, notamment les PME, qui sont les plus touchées par les contraintes, le gouvernement Couillard a poursuivi la mise en oeuvre des 63 recommandations contenues dans le rapport Audet, dévoilé en 2012 sous l’ancien gouvernement libéral.

«Nous le faisons de façon continue, comme ce fut le cas dernièrement sur une question de transport. Nous avons normalisé la règlementation pour la circulation des trains routiers entre le Québec, l’Ontario et le nord-est des États-Unis», a donné en exemple le ministre délégué.

Pacte fiscal

Les questions les plus fréquentes soulevées par les participants à cette rencontre portaient sur les changements opérationnels causés par le nouveau pacte fiscal.

La présence du maire de Laval, Marc Demers, et de son directeur général, Serge Lamontagne, qui ont, entre autres, expliqué comment la transition allait s’effectuer a répondu à nombre de ces interrogations.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

28 septembre 2022

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...