Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le stationnement alternatif intelligent : une place pour tout le monde

durée 14h00
25 février 2015
5ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Pierre Anthian, le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, veut que Laval soit dotée du système de stationnement alternatif intelligent (SAI).

Pour cela, il a tenu hier soir, une réunion d'information avec les citoyens.

Le système actuel, dit saisonnier, est en vigueur du 1er octobre au 30 avril, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Le principe est le suivant : dans cette période, il n'est possible de se stationner que d'un côté de la rue pour faciliter le déneigement, le nettoyage et la circulation.

Mais, selon M. Anthian, le stationnement alternatif comporte trop d'inconvénients.

Téléphone

Il a calculé que sur les 210 jours où il était interdit de se garer d'un côté de la rue, cette interdiction n'était justifiée que 56 jours.

"On nous tient en otage pendant les 154 jours restants", dit-il.

Il propose donc que soit mise en place, sur le modèle des arrondissements de Lasalle et Verdun, une ligne téléphonique où les citoyens pourraient appeler pour savoir si, ce jour-là, l'interdiction de stationner est levée ou pas.

M. Anthian souhaite que le stationnement alternatif ne soit utilisé que les jours où on peut être sûr que la charrue ou la balayeuse va passer.

Pour lui, ce système permettrait aux citoyens de gagner du temps, de l'espace et de l'argent.

"Le système actuel est fait pour les fonctionnaires, c'est une taxe furtive", regrette-t-il.

Citoyens

Une trentaine de citoyens avaient fait le déplacement. 

Ceux qui ont pris la parole se sont tous plaints du manque de place pour stationner dans Laval.

Danielle Béliveau réside à Sainte-Rose dans un duplex, elle dit que dans son quartier le stationnement est "cauchemardesque" car il n'est pas rare qu'il y ait cinq ou six voitures pour un bâtiment.

"On a sérieusement pensé à sacrifier la cour arrière pour y stationner les voitures", dit-elle.

Pour Mme Béliveau, si le SAI fonctionne à Verdun et Lasalle, il devrait fonctionner à Laval.

Barek Kaddouri a également pris la parole pour expliquer que dans sa rue le déneigement est fait la nuit et qu'il ne sert donc à rien de priver les voitures de se stationner des deux côtés de la rue pendant le jour.

"À Montréal, on peut stationner tout le temps et ils posent des pancartes quand ils veulent déneiger, pourquoi ne pas faire ça à Laval", a-t-il demandé.

Soutien

M. Anthian est soutenu dans cette démarche par l'Opposition officielle. Les conseillers Aglaia Revelakis de Chomedey et Michel Trottier de Fabreville étaient d'ailleurs présents hier soir au Chateau Royal.

Quant à Jean-Claude Gobé, conseiller spécial et chef de l'Opposition, il a fait savoir par voie de communiqué qu'il était convaincu du bien-fondé du SAI.

Les conseillers indépendants Alain Lecompte et Jacques Saint-Jean ont également apporté leur soutien au projet.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 25 juin 2026

Laval présente son premier Plan d’action pour la valorisation du français

Au lendemain de la fête nationale du Québec, le comité exécutif de la Ville de Laval a recommandé l’adoption du tout premier Plan d’action pour la valorisation du français, une démarche qui vise à renforcer la place du français comme langue commune, d’intégration et de participation à la vie collective. Ce plan s’appuie d’ailleurs sur un travail ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...