Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le stationnement alternatif intelligent : une place pour tout le monde

durée 14h00
25 février 2015
5ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Pierre Anthian, le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, veut que Laval soit dotée du système de stationnement alternatif intelligent (SAI).

Pour cela, il a tenu hier soir, une réunion d'information avec les citoyens.

Le système actuel, dit saisonnier, est en vigueur du 1er octobre au 30 avril, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Le principe est le suivant : dans cette période, il n'est possible de se stationner que d'un côté de la rue pour faciliter le déneigement, le nettoyage et la circulation.

Mais, selon M. Anthian, le stationnement alternatif comporte trop d'inconvénients.

Téléphone

Il a calculé que sur les 210 jours où il était interdit de se garer d'un côté de la rue, cette interdiction n'était justifiée que 56 jours.

"On nous tient en otage pendant les 154 jours restants", dit-il.

Il propose donc que soit mise en place, sur le modèle des arrondissements de Lasalle et Verdun, une ligne téléphonique où les citoyens pourraient appeler pour savoir si, ce jour-là, l'interdiction de stationner est levée ou pas.

M. Anthian souhaite que le stationnement alternatif ne soit utilisé que les jours où on peut être sûr que la charrue ou la balayeuse va passer.

Pour lui, ce système permettrait aux citoyens de gagner du temps, de l'espace et de l'argent.

"Le système actuel est fait pour les fonctionnaires, c'est une taxe furtive", regrette-t-il.

Citoyens

Une trentaine de citoyens avaient fait le déplacement. 

Ceux qui ont pris la parole se sont tous plaints du manque de place pour stationner dans Laval.

Danielle Béliveau réside à Sainte-Rose dans un duplex, elle dit que dans son quartier le stationnement est "cauchemardesque" car il n'est pas rare qu'il y ait cinq ou six voitures pour un bâtiment.

"On a sérieusement pensé à sacrifier la cour arrière pour y stationner les voitures", dit-elle.

Pour Mme Béliveau, si le SAI fonctionne à Verdun et Lasalle, il devrait fonctionner à Laval.

Barek Kaddouri a également pris la parole pour expliquer que dans sa rue le déneigement est fait la nuit et qu'il ne sert donc à rien de priver les voitures de se stationner des deux côtés de la rue pendant le jour.

"À Montréal, on peut stationner tout le temps et ils posent des pancartes quand ils veulent déneiger, pourquoi ne pas faire ça à Laval", a-t-il demandé.

Soutien

M. Anthian est soutenu dans cette démarche par l'Opposition officielle. Les conseillers Aglaia Revelakis de Chomedey et Michel Trottier de Fabreville étaient d'ailleurs présents hier soir au Chateau Royal.

Quant à Jean-Claude Gobé, conseiller spécial et chef de l'Opposition, il a fait savoir par voie de communiqué qu'il était convaincu du bien-fondé du SAI.

Les conseillers indépendants Alain Lecompte et Jacques Saint-Jean ont également apporté leur soutien au projet.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...