Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le stationnement alternatif intelligent : une place pour tout le monde

durée 14h00
25 février 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Pierre Anthian, le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, veut que Laval soit dotée du système de stationnement alternatif intelligent (SAI).

Pour cela, il a tenu hier soir, une réunion d'information avec les citoyens.

Le système actuel, dit saisonnier, est en vigueur du 1er octobre au 30 avril, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Le principe est le suivant : dans cette période, il n'est possible de se stationner que d'un côté de la rue pour faciliter le déneigement, le nettoyage et la circulation.

Mais, selon M. Anthian, le stationnement alternatif comporte trop d'inconvénients.

Téléphone

Il a calculé que sur les 210 jours où il était interdit de se garer d'un côté de la rue, cette interdiction n'était justifiée que 56 jours.

"On nous tient en otage pendant les 154 jours restants", dit-il.

Il propose donc que soit mise en place, sur le modèle des arrondissements de Lasalle et Verdun, une ligne téléphonique où les citoyens pourraient appeler pour savoir si, ce jour-là, l'interdiction de stationner est levée ou pas.

M. Anthian souhaite que le stationnement alternatif ne soit utilisé que les jours où on peut être sûr que la charrue ou la balayeuse va passer.

Pour lui, ce système permettrait aux citoyens de gagner du temps, de l'espace et de l'argent.

"Le système actuel est fait pour les fonctionnaires, c'est une taxe furtive", regrette-t-il.

Citoyens

Une trentaine de citoyens avaient fait le déplacement. 

Ceux qui ont pris la parole se sont tous plaints du manque de place pour stationner dans Laval.

Danielle Béliveau réside à Sainte-Rose dans un duplex, elle dit que dans son quartier le stationnement est "cauchemardesque" car il n'est pas rare qu'il y ait cinq ou six voitures pour un bâtiment.

"On a sérieusement pensé à sacrifier la cour arrière pour y stationner les voitures", dit-elle.

Pour Mme Béliveau, si le SAI fonctionne à Verdun et Lasalle, il devrait fonctionner à Laval.

Barek Kaddouri a également pris la parole pour expliquer que dans sa rue le déneigement est fait la nuit et qu'il ne sert donc à rien de priver les voitures de se stationner des deux côtés de la rue pendant le jour.

"À Montréal, on peut stationner tout le temps et ils posent des pancartes quand ils veulent déneiger, pourquoi ne pas faire ça à Laval", a-t-il demandé.

Soutien

M. Anthian est soutenu dans cette démarche par l'Opposition officielle. Les conseillers Aglaia Revelakis de Chomedey et Michel Trottier de Fabreville étaient d'ailleurs présents hier soir au Chateau Royal.

Quant à Jean-Claude Gobé, conseiller spécial et chef de l'Opposition, il a fait savoir par voie de communiqué qu'il était convaincu du bien-fondé du SAI.

Les conseillers indépendants Alain Lecompte et Jacques Saint-Jean ont également apporté leur soutien au projet.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BK
    Barek Kaddouri
    temps Il y a 10 ans
    Quand une idée telle, que le stationnement alternatif, est mauvaise, voir même très mauvaise dans 95% du territoire Lavallois. Il faut le reconnaître et de se mettre en mode solutions, je tiens à féliciter le travail du conseiller de LDR M. pierre Anthian.
    Le SAI est une option malgré mon penchant pour l'abrogation de ce réglement et d'intstaurer la même réglementation qu'à Montréal. Primo pour avoir des rues propres le printemps, l'été et l'automne. Secondo pour offrir plus de places de stationnement l'hiver, car la neige accumulée réduit l'offre. L'argument de sécurité que donne le maire ne tient pas, car durant la nuit, il n 'y a pas d'interdiction de stationnement paradixalement avec plus de voitures dans les rues qu'en journée!! C'est complétement aberrant!
  • S
    Samuel
    temps Il y a 10 ans
    Je suis d'accord avec vous, le SAI est selon moi un bel avancement vers une situation de stationnement agreable a Laval. Je me disais la meme chose a propos de l'argument de securite du maire, c'est ridicule comme argument, si la securite etait vraiment une preoccupation, cela fait longtemps que le maire aurait changer la situation de stationnement le soir et la nuit...
  • M
    Maryse
    temps Il y a 10 ans
    J habite a Ville Lasalle depuis 15 ans et j ai vécu 30 ans a Verdun.
    Pour moi le stationnement alternatif va de soi!
    Alors la Ville de Laval doit aller de l avant avec ce projet!
    La population y augmente, les enfants grandissent alors il n est pas rare
    de se retrouver avec 2 ou 3 véhicules par habitation. C est un changement intelligent qui doit être mis en place au plus vite!!
  • M
    Mamichka
    temps Il y a 9 ans
    Je soutiens
    Faites comme a Monreal.
  • F
    Fred
    temps Il y a 6 ans
    De plus ils mettent la neige du côté où on peut stationner ! Pourquoi agir ainsi ? Les sous contactant mafieu font exprès !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...