Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosane Doré Lefebvre plaide pour une représentation féminine plus importante dans les instances décisionnelles

durée 08h29
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La députée d'Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, a dénoncé, à la Chambre des communes, les reculs enregistrés au niveau de la représentation féminine dans les conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Du même coup, elle a vivement critiqué l’inaction du gouvernement Harper pour atteindre cet objectif en matière d’égalité des genres.

«En 2012, ce gouvernement s’était engagé à créer un conseil consultatif ayant pour mandat de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration (CA) des sociétés publiques et privées. Malheureusement, le rapport tant attendu de ce conseil n’a toujours pas vu le jour», a déclaré la politicienne lavalloise.

Celle-ci rappelle que la majorité conservatrice en Chambre a voté contre le projet de loi de la députée néodémocrate de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Anne-Marie Day, visant à augmenter la représentativité des femmes au sein des CA des sociétés d’État.

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), qui fait le même constat que la représentante fédérale d’Alfred Pellan, rappelle que le gouvernement fédéral devrait montrer l’exemple en la matière.

«Les gouvernements ont des responsabilités en matière d’égalité et le Canada fait piètre figure au niveau mondial, en terme de parité, tant dans la représentation des femmes en politique (45e rang mondial) que dans les instances décisionnelles (14% en moyenne au Canada). Les lois ou les mesures d’atteintes en égalité ont démontré leur efficacité depuis longtemps. Il serait temps que le Canada emboîte le pas. C’est une question d’égalité et de démocratie », soutient la coordonnatrice de la TCLCF, Marie-Ève Surprenant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...