Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage préventif en matière de sécurité publique

Le député Jean Habel annonce l’octroi d’une somme de 30 000 $ à l’organisme communautaire Auberge du cœur l’Envolée

durée 14h10
7 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 Le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, est fier d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 30 000 $ pour soutenir le travail de l’organisme Auberge du cœur l’Envolée pour la réalisation de son projet en prévention de la criminalité auprès des jeunes. Pour l’occasion, il était également accompagné du député de Vimont, M. Jean Rousselle, adjoint parlementaire à la Sécurité publique. L’Auberge du cœur L’Envolée est un organisme communautaire administré par des bénévoles qui œuvrent dans la circonscription de Sainte-Rose depuis 31 ans.  

« L’Auberge du cœur l’Envolée offre un espace social adéquat et bienveillant pour les adolescents et jeunes adultes dans le besoin de la région de Laval. Je suis convaincu que cette contribution financière servira à mettre en œuvre des stratégies et des pratiques innovatrices en matière de prévention auprès des jeunes à risque », souligne Jean Habel, député de Sainte-Rose.

Cette contribution, qui permettra de renforcer les capacités d’intervention de ces organismes communautaires, s’inscrit dans une nouvelle approche préventive mise de l’avant par le gouvernement du Québec en matière de sécurité publique.  

« L’approche réactive, bien qu’efficace, présente des limites et n’enraie pas les problèmes en amont. C’est pourquoi le gouvernement veut en faire plus en prévention, ce qui permettra de mieux encadrer nos jeunes. Je demeure convaincu que chaque dollar investi en prévention nous permet de générer des économies », a fait savoir le ministre Coiteux. 

Soulignons qu’au Québec, 17 organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes pourront bénéficier de cet appui gouvernemental additionnel totalisant près de 500 000 $. 

Plus de prévention, un gouvernement en action 
Au-delà des sommes annoncées aujourd’hui, rappelons que, lors du dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé six mesures en matière de prévention de la criminalité.  
À cet égard, 9 millions de dollars seront octroyés au ministère de la Sécurité publique au cours des trois prochaines années, soit 3 millions de dollars par année. Ces investissements permettront de soutenir plusieurs initiatives, dont un programme visant à aider les organismes communautaires effectuant du travail de proximité auprès des jeunes.   
 
Soulignons également qu’en février 2016, le ministre a annoncé un nouveau programme Prévention Jeunesse qui vise à outiller les intervenants de première ligne pour contrer et prévenir des problèmes concernant la sécurité des jeunes.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...