Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opposition réagit au réaménagement du futur "centre-ville" de Laval

durée 10h58
16 septembre 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal du parti d'opposition Parti Laval et spécialiste en gestion Jean Coupal, remet les pendules à l'heure concernant le réaménagement du centre-ville lavallois au coût de 25 M$, annoncé hier par le parti du maire Marc Demers. 

Investissement critiqué
Pour M. Coupal, le réaménagement du "centre-ville'' est un gaspillage de fonds publics, puisque les infrastructures existantes ont moins de 10 ans. Le conseiller de l'opposition y voit plutôt un avantage économique pour les promoteurs commerciaux, et non pour les citoyens lavallois. 

"C'est encore une dépense payée par les Lavallois qui profitera essentiellement aux promoteurs commerciaux qui ont conclu des ententes suites aux négociations de la Place Bell', a expliqué M. Coupal. 


Un centre-ville mal positionné
Le conseiller de Souvenir-Labelle se questionne sur les motifs qui ont déterminé l'emplacement de ce centre-ville. M. Coupal est d'avis que le développement urbain qui se fera aux abords du métro convient plus aux résidents Montréalais qu'aux Lavallois eux-même, tout en soulevant la problématique de la proximité des écoles et l'absence de travailleurs. 

"Cet emplacement n'est pas propice à devenir un véritable centre-ville à échelle humaine. Le parc sera pratiquement soudé à l'autoroute, un secteur qui est emprunté par les Lavallois qui vont à Montréal et vice-versa, il ne permet pas un déplacement interne sur l'île. La population sera fluide et pas assez de travailleurs s'y concentreront pour qu'on considère qu'il s'agit du centre-ville des Lavallois", a poursuivi M. Coupal. 

Absence d'écoute de la volonté citoyenne
Le conseiller municipal du secteur visé et représentant de Parti Laval Pierre Anthian, s'est exprimé sur la problématique de stationnement ressentie par les résidents de Laval-des-Rapides. Pour M. Anthian, ce réaménagement n'a pas du tout pris en considération les demandes des résidents. 

"Quiconque connaît minimalement Laval-des-Rapides connaît le problème grandissant du stationnement. Le Centre-Ville de Laval doit orienter aussi ses investissements pour permettre non seulement aux gens venant de l'extérieur de profiter du centre-ville, mais aussi à ses propres résidents de jouir d'une qualité de vie "à échelle humaine", a commenté M. Anthian. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    alainlecompte
    temps Il y a 8 ans
    25$M pour une nouvelle bretelle d'accès[ tout en en éliminant une autre], une rue fermée remplacées par de belles briques, quelques arbre et un nouveau trottoir..je ne sais pas comment le maire se présenter devant les journalistes et parler fièrement de cette (nouvelle) dépense folle sans avoir honte!

    Un projet vraiment "d'aménagement du 21e siècle" ?? Je ne vois rien ici qui montre une convivialité de quartier. Trois à cinq événements par an ne font pas une place publique, ni le remplacement de l'asphalte de la rue fermée par de belles briques pour marcher dessus. Cette rue ne contient aucun des six critères d'une place publique. Place propice par contre pour des manifestations venues de Montréal, bye bye place Émilie Gamelin!

    Il est farfelu d'éliminer la bretelle 15sud: elle sert à décongestionner les autres routes menant à la 15 sud...
  • P
    pat
    temps Il y a 8 ans
    Vraiment bizarre comme argument de cette opposition. Je ne comprends pas pourquoi une opposition doit s'opposer sur tout les sujets. Presentement a cause de ces elus comme l'opposition, Laval est une ville tout croche sans direction, un nouveau centre ville est un bon point de depart afin de se sortir du bordel des 20 dernieres annees.
  • BB
    Big Bill
    temps Il y a 8 ans
    Une architecture questionnable, un emplacement de centre d'achat avec autoroute congestionnée, création d'îlots de chaleur. Un centre-banlieue quoi!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...