Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Analyse des dépenses de 25$M annoncées au centre-ville de Laval : un éléphant blanc pour le conseiller Alain Lecompte

durée 14h16
19 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de l’Orée-des-bois, Alain Lecompte, critique fortement l’investissement de 25 M$ pour le réaménagement du centre-ville lavallois. M. Lecompte estime que cette dépense est trop élevée pour les résultats qui sont attendus.

«25$M pour une nouvelle bretelle d'accès, une rue fermée remplacée par de belles briques, quelques arbres et un nouveau trottoir… Je ne sais pas comment le maire se présente devant les journalistes et parle fièrement de cette réalisation pour 2016 », s’est prononcé Alain Lecompte, tout en rappelant que l'estimation d'une nouvelle bretelle avait été estimée à 9$M lors d'une présentation antérieure.

L'élu ne voit pas ce projet comme étant à échelle humaine et moderne, tel qu’annonce par le maire Marc Demers. 

«Je ne vois rien ici qui montre une convivialité de quartier. Trois à cinq  événements annuels ne font pas une place publique, le remplacement de l'asphalte,  une rue fermée par de belles briques pour marcher non plus. Cette rue ne contient aucun des six critères d'une place publique», a poursuivi M. Lecompte.

Congestion automobile non-résolue
Pour l’élu de l’Orée-des-bois, la fermeture de la bretelle d’accès de l’autoroute 15 sud sur le boulevard de la Concorde contribuera à augmenter la congestion routière dans ce secteur et perturber d’autres accès routiers situes dans des quartiers résidentiels. 

«Il est farfelu d'éliminer la bretelle 15 sud, elle sert à décongestionner les autres routes menant à l’autoroute. L'éliminer forcera les voitures à aller sur le petit boulevard cartier au sud, ou alors remonter au nord  via St-Martin, deux artères déjà sollicitées», analyse M. Lecompte.
 
Ce dernier conclu que l’objectif de l’administration de rendre la circulation plus fluide n’est pas atteint en proposant ce projet de réaménagement. Encore une fois, cette annonce par l’administration a été faite sans la faire approuver par le conseil municipal, un manquement éthique important pour M. Lecompte, une «habitude récurrente chez le maire», précise-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...