Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Analyse des dépenses de 25$M annoncées au centre-ville de Laval : un éléphant blanc pour le conseiller Alain Lecompte

durée 14h16
19 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de l’Orée-des-bois, Alain Lecompte, critique fortement l’investissement de 25 M$ pour le réaménagement du centre-ville lavallois. M. Lecompte estime que cette dépense est trop élevée pour les résultats qui sont attendus.

«25$M pour une nouvelle bretelle d'accès, une rue fermée remplacée par de belles briques, quelques arbres et un nouveau trottoir… Je ne sais pas comment le maire se présente devant les journalistes et parle fièrement de cette réalisation pour 2016 », s’est prononcé Alain Lecompte, tout en rappelant que l'estimation d'une nouvelle bretelle avait été estimée à 9$M lors d'une présentation antérieure.

L'élu ne voit pas ce projet comme étant à échelle humaine et moderne, tel qu’annonce par le maire Marc Demers. 

«Je ne vois rien ici qui montre une convivialité de quartier. Trois à cinq  événements annuels ne font pas une place publique, le remplacement de l'asphalte,  une rue fermée par de belles briques pour marcher non plus. Cette rue ne contient aucun des six critères d'une place publique», a poursuivi M. Lecompte.

Congestion automobile non-résolue
Pour l’élu de l’Orée-des-bois, la fermeture de la bretelle d’accès de l’autoroute 15 sud sur le boulevard de la Concorde contribuera à augmenter la congestion routière dans ce secteur et perturber d’autres accès routiers situes dans des quartiers résidentiels. 

«Il est farfelu d'éliminer la bretelle 15 sud, elle sert à décongestionner les autres routes menant à l’autoroute. L'éliminer forcera les voitures à aller sur le petit boulevard cartier au sud, ou alors remonter au nord  via St-Martin, deux artères déjà sollicitées», analyse M. Lecompte.
 
Ce dernier conclu que l’objectif de l’administration de rendre la circulation plus fluide n’est pas atteint en proposant ce projet de réaménagement. Encore une fois, cette annonce par l’administration a été faite sans la faire approuver par le conseil municipal, un manquement éthique important pour M. Lecompte, une «habitude récurrente chez le maire», précise-t-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    Pierre L'Heureux
    temps Il y a 7 ans
    Quand tu es dans l'opposition, tu es en opposition de tout ce que le parti decide de faire ou ne pas faire. Evidemment, tu es contre c'est le PARTI ÉLU PAR LA MAJORITÉ DE CITOYENS DE LAVAL. Si tu veux d'autres projets, fais toi élire et tu pourrais faire ce que tu pense bien. En attendant, oppose toi à tout. C'est le meilleur que tu peux faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...