Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Analyse des dépenses de 25$M annoncées au centre-ville de Laval : un éléphant blanc pour le conseiller Alain Lecompte

durée 14h16
19 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de l’Orée-des-bois, Alain Lecompte, critique fortement l’investissement de 25 M$ pour le réaménagement du centre-ville lavallois. M. Lecompte estime que cette dépense est trop élevée pour les résultats qui sont attendus.

«25$M pour une nouvelle bretelle d'accès, une rue fermée remplacée par de belles briques, quelques arbres et un nouveau trottoir… Je ne sais pas comment le maire se présente devant les journalistes et parle fièrement de cette réalisation pour 2016 », s’est prononcé Alain Lecompte, tout en rappelant que l'estimation d'une nouvelle bretelle avait été estimée à 9$M lors d'une présentation antérieure.

L'élu ne voit pas ce projet comme étant à échelle humaine et moderne, tel qu’annonce par le maire Marc Demers. 

«Je ne vois rien ici qui montre une convivialité de quartier. Trois à cinq  événements annuels ne font pas une place publique, le remplacement de l'asphalte,  une rue fermée par de belles briques pour marcher non plus. Cette rue ne contient aucun des six critères d'une place publique», a poursuivi M. Lecompte.

Congestion automobile non-résolue
Pour l’élu de l’Orée-des-bois, la fermeture de la bretelle d’accès de l’autoroute 15 sud sur le boulevard de la Concorde contribuera à augmenter la congestion routière dans ce secteur et perturber d’autres accès routiers situes dans des quartiers résidentiels. 

«Il est farfelu d'éliminer la bretelle 15 sud, elle sert à décongestionner les autres routes menant à l’autoroute. L'éliminer forcera les voitures à aller sur le petit boulevard cartier au sud, ou alors remonter au nord  via St-Martin, deux artères déjà sollicitées», analyse M. Lecompte.
 
Ce dernier conclu que l’objectif de l’administration de rendre la circulation plus fluide n’est pas atteint en proposant ce projet de réaménagement. Encore une fois, cette annonce par l’administration a été faite sans la faire approuver par le conseil municipal, un manquement éthique important pour M. Lecompte, une «habitude récurrente chez le maire», précise-t-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    Pierre L'Heureux
    temps Il y a 8 ans
    Quand tu es dans l'opposition, tu es en opposition de tout ce que le parti decide de faire ou ne pas faire. Evidemment, tu es contre c'est le PARTI ÉLU PAR LA MAJORITÉ DE CITOYENS DE LAVAL. Si tu veux d'autres projets, fais toi élire et tu pourrais faire ce que tu pense bien. En attendant, oppose toi à tout. C'est le meilleur que tu peux faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...