Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transparence et proximité

L’opposition officielle exige que la participation citoyenne soit plus qu’un slogan!

durée 09h00
1 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Encourager la participation citoyenne aux affaires municipales, le représentant de l’opposition officielle Parti Laval – Équipe Michel Trottier et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, en a fait sa priorité lors de la séance du conseil municipal, le mardi 13 août dernier, en déposant deux avis de proposition allant dans ce sens.

Des propositions toutes citoyennes

À l’instar de Laval, les villes comme Sherbrooke, Québec et Montréal rendent accessibles aux citoyens les sommaires décisionnels du Conseil municipal sur leur site Web. Ces documents, qui contiennent l’information nécessaire à la compréhension des points à l’ordre du jour, sont pratiquement impossibles à obtenir pour les Lavallois qui souhaitent les consulter.

« Les sommaires décisionnels sont des outils essentiels permettant de bien comprendre les décisions prises par les élus. Les rendre indisponibles témoigne une fois encore de l’opacité trop souvent caractéristique de l’administration Demers », déplore Claude Larochelle.

La seconde proposition, « Favoriser la participation citoyenne au processus d’approbation référendaire », fait suite à la contestation d’un changement de zonage prévu dans le district Saint-François, au croisement de l’avenue Marcel-Villeneuve et de la rue de l’Harmonie. Ce changement de zonage projeté vise à permettre un développement commercial non-autorisé par l’actuel règlement de zonage ce à quoi s’oppose un groupe de résidents du secteur.

Au mois de juin, le conseiller avait suggéré un amendement visant à modifier le règlement L-2001-3759. Cet amendement, battu de justesse, aurait eu pour effet de déplacer la tenue du registre référendaire de l’hôtel de ville à un édifice municipal du district Saint-François dans le but de faciliter l’exercice démocratique des centaines personnes habiles à voter. Claude Larochelle veut éviter que si la situation avait à se reproduire, les citoyens soient encore une fois forcés de faire plusieurs kilomètres pour pouvoir exercer leur droit de vote.

« Le maire Demers se plaît à dire qu’il met le « citoyen d’abord », le mois prochain nous aurons l’occasion de savoir si les actions suivent les belles paroles. Actuellement, ce sont les citoyens qui font les frais du manque de flexibilité de la part de l’administration Demers », se désole Claude Larochelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...