Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Action Laval espère un meilleur service de déneigment

durée 06h00
23 septembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale du district de Chomedey, Aglaia Revelakis, ainsi que sa collègue d’Action Laval, la conseillère municipale de Laval-des-Rapides, Isabella Tassoni, prennent des mesures afin d’offrir les meilleurs services de déneigement possible à leurs citoyens.

À la suite d’un hiver catastrophique en 2018-2019, elles ont demandé à la direction de la Ville de s’engager à assurer aux citoyens un processus rapide et cinq étoiles pour l’enlèvement de la neige et le déglaçage des voies publiques.

« Nous savons tous que l’hiver dernier a été extrêmement difficile pour le déneigement. Plusieurs citoyens, tout au long de l’hiver, ont été dans l’incapacité de quitter leur domicile en sécurité », a rappelé Mme Revelakis. « Ceux qui nous ont élus n’ont pu utiliser en toute sécurité les trottoirs et les transports en commun en raison des rues gelées ou lourdement enneigées. »

L’évolution des changements climatiques amène des changements rapides dans les conditions météorologiques. Les fontes de neige plus fréquentes et les pluies plus abondantes causent des accumulations d’eau importantes sur la voie publique. Ces conditions, en plus d’endommager les rues, ont causé une proportion inhabituelle de blessures chez les citoyens lavallois, alors qu’ils paient largement pour l’entretien de ces rues et trottoirs.

« S’il y a un redoux, les accès aux transports en commun, comme les arrêts d’autobus et les voies réservées, devraient être dégagés moins de 48 heures après une précipitation, même s’il ne s’agit pas d’une voie prioritaire », a ajouté Mme Tassoni. « Nos trottoirs devraient être nettoyés jusqu’au béton au moins 20 jours par mois. »

Selon les conseillères, la Ville de Laval doit revoir en profondeur sa stratégie de déneigement. Elle doit adopter une gestion par résultats avec des indicateurs clés de performance. Mmes Revelakis et Tassoni s’attendent donc à ce qu’un rapport annuel soit présenté aux élus municipaux à la fin de chaque hiver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié hier à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié hier à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...