Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

L’opposition officielle souhaite multiplier le nombre minimal de séances

durée 14h00
2 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le représentant de l’Opposition officielle Parti Laval – Équipe Michel Trottier et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, a proposé d’augmenter le nombre de séances annuelles du conseil municipal lors de la dernière assemblée.

« Pour la 3e plus grande ville du Québec, une séance par mois ce n’est pas assez pour traiter tous les dossiers qui figurent à l’ordre du jour du conseil municipal », affirme Claude Larochelle.

Vers une meilleure démocratie municipale

Depuis les derniers mois, il n’est pas rare que les séances ordinaires du conseil municipal doivent être prolongées après 23 heures. Advenant le cas où l’ordre du jour n’est pas épuisé à cette heure, les conseillers ont le choix de prolonger la séance jusqu’à ce que tous les points aient été abordés, ou encore d’ajourner la séance et la reporter à un moment ultérieur. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit au mois de septembre quand l’administration Demers a voté en faveur du report des discussions.

Le conseiller de Fabreville est d’avis que : « Le nombre de points à l’ordre du jour chaque mois est astronomiques, le conseil municipal a approuvé en une seule séance le cumul de tous les dossiers traités lors de quatre rencontres du comité exécutif. Si on considère le temps de préparation alloué aux élus, c’est tout simplement inadéquat. Trois jours pour prendre connaissance de quatre-vingt sommaires décisionnels, cela ne fait pas beaucoup temps. »

« Le fonctionnement actuel ne favorise pas la participation citoyenne. Si les séances duraient moins longtemps, les gens resteraient peut-être davantage jusqu’à la toute fin pour la période de questions des conseillers. Puis, en multipliant le nombre de séances, les citoyens sont aussi gagnants. On augmente non seulement leur temps de parole, mais surtout on leur offre plus d’occasions de venir s’exprimer », soutient le candidat au poste de conseiller du district Marc-Aurèle-Fortin et chef de Parti Laval – Équipe Michel Trottier, Michel Trottier.

Advenant l’adoption de cette proposition, le nombre de séances extraordinaires, soit celles qui ne sont pas planifiées au calendrier, serait aussi diminué. Considérant que l’année dernière, entre le mois de septembre 2018 et septembre 2019, il s’est tenu treize séances extraordinaires du conseil municipal, les douze séances annuelles ne semblent plus suffisantes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...