Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renforcer la présence de Laval dans le secteur des sciences

Laval: 360 000 $ de la Ville et 1,2 millions $ du Gouvernement attribués au Centre québécois d'innovation en biotechnologie

durée 12h00
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval annonce le versement d’une contribution financière de 360 000 $ au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) pour 2019 et 2020.

Ce montant a un double objectif pour la Ville de Laval. Premièrement, il permettra de soutenir la croissance du CQIB, fer de lance de la Cité de la Biotech, puis dans un second temps de renforcer la présence de Laval dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.

« Grâce au CQIB, créé il y a plus de 20 ans, par la Ville de Laval et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Laval est maintenant reconnue pour ses innovations en sciences de la vie à l’échelle mondiale. L’engagement de la Ville envers l’innovation et les entrepreneurs constitue un gage de vitalité économique pour toute la région lavalloise », a mentionné Stéphane Boyer, conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau et responsable des dossiers économiques.

 

1,2 million de dollars du "Programme d'aide à l'entrepreneuriat" du gouvernement

Le gouvernement du Québec a également accordé une aide financière totalisant 1 210 000 $ au CQIB afin de soutenir la poursuite de ses activités d’accompagnement d’entreprises du secteur
des sciences de la vie.

Cette aide financière comprend un montant de 1,2 million de dollars, attribué par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, qui servira à soutenir les activités de cet incubateur d’entreprises jusqu’en 2022. Un montant de 10 000 $, provenant du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), permettra également d’appuyer la réalisation d’une étude de faisabilité visant le développement d’un programme d’accélération et d’incubation destiné aux entreprises spécialisées dans les domaines de la santé numérique et des objets connectés.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce hier aussi : « Notre gouvernement travaille à créer un environnement d’affaires adapté à la réalité de ce secteur afin de lui permettre de se développer de façon solide et durable. Et cela passe notamment par un soutien aux organismes qui, comme le CQIB, stimulent l’innovation et favorisent la croissance et la compétitivité des entreprises des sciences de la vie. »

 

Près de 70 entreprises lavalloises incubées au CQIB

Le bilan du CQIB est conséquent : à ce jour, près de 70 entreprises y ont été incubées et ont propulsé Laval à l’avant-scène scientifique. Parmi celles-ci se trouvent les sociétés lavalloises Bio-K+, CIRION BioPharma, Paraza Pharma, New World Laboratories et Dynacare.

« Grâce au soutien de la Ville de Laval et de ses partenaires, les entreprises incubées ont pu générer près de 500 millions $ d’investissements et créer plus de 1 000 emplois dans la Cité de la Biotech », a ajouté Perry Niro, directeur général du CQIB. La structure propose un environnement corporatif ainsi que des laboratoires et des équipements à la fine pointe de la technologie.

 

Sont représentés sur la photo de gauche à droite: Marc Demers, maire de Laval; Claude Arbour, vice-président du conseil d’administration du CQIB ; Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière et Perry Niro, directeur général du CQIB.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...