Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appui aux revendication du comité des usagers du train

Train de Deux-Montagnes: Pascal Bérubé et Joël Arsenau demandent l'arrêt du report de service

durée 12h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité des usagers du train de Deux‑Montagnes a reçu le soutien du député de Matane-Matapédia et chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de transports, Joël Arseneau. Les deux hommes réclament le report de l’arrêt de service "le temps qu’on mette en place des mesures d’atténuation convenables" sur cette importante ligne de train de banlieue, planifié pour permettre les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM).

 

Comme alternative, Pascal Bérubé et Joël Arseneau réclament l’affectation de voies réservées au service de navettes par autobus et le report de l’arrêt de service, qui "permettrait aussi aux employeurs de mettre en œuvre davantage de mesures de télétravail".

Ils expliquent que si rien n’est fait, les citoyens se se verront privés d’un service majeur : leur ligne de train vers Montréal. Cinq gares seront fermées dès le début janvier 2020 et, à la mi-2021, toute la ligne sera mise hors service. Résultat : des milliers de personnes mettront deux fois plus de temps pour se rendre à Montréal, et ce, pendant des années.

Un bénéfice égal pour les employeurs

« Déjà, en mai 2018, nous interpellions le gouvernement libéral à propos des problèmes et des perturbations qui attendaient les citoyens des Basses‑Laurentides; il est absolument inacceptable qu’on les prenne ainsi en otage! », a fait valoir Pascal Bérubé.

Joël Arseneau a de son côté pointé que les travaux nécessaires prendront des années. De fait,  pendant ce temps, les citoyens des Basses‑Laurentides doivent « pouvoir compter sur un service fiable et efficace de navettes par autobus sur des voies réservées. »

M. Arseneau déplore que ce qu’on leur offre présentement, c’est de doubler leur temps de trajet et de multiplier les correspondances. Le report de l’arrêt de service bénéficierait aussi aux employeurs, selon lui tout aussi bousculés; ainsi, on leur donnerait le temps de mettre en place des mesures adéquates de télétravail ou encore d’ouvrir des bureaux satellites sur la Rive-Nord.

À ses yeux, un report permettrait de compléter certains chantiers, réduisant d’autant le nombre d’entraves routières. « C’est donc une proposition comportant des avantages pour tout le monde », a conclu Joël Arseneau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...