Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appui aux revendication du comité des usagers du train

Train de Deux-Montagnes: Pascal Bérubé et Joël Arsenau demandent l'arrêt du report de service

durée 12h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité des usagers du train de Deux‑Montagnes a reçu le soutien du député de Matane-Matapédia et chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de transports, Joël Arseneau. Les deux hommes réclament le report de l’arrêt de service "le temps qu’on mette en place des mesures d’atténuation convenables" sur cette importante ligne de train de banlieue, planifié pour permettre les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM).

 

Comme alternative, Pascal Bérubé et Joël Arseneau réclament l’affectation de voies réservées au service de navettes par autobus et le report de l’arrêt de service, qui "permettrait aussi aux employeurs de mettre en œuvre davantage de mesures de télétravail".

Ils expliquent que si rien n’est fait, les citoyens se se verront privés d’un service majeur : leur ligne de train vers Montréal. Cinq gares seront fermées dès le début janvier 2020 et, à la mi-2021, toute la ligne sera mise hors service. Résultat : des milliers de personnes mettront deux fois plus de temps pour se rendre à Montréal, et ce, pendant des années.

Un bénéfice égal pour les employeurs

« Déjà, en mai 2018, nous interpellions le gouvernement libéral à propos des problèmes et des perturbations qui attendaient les citoyens des Basses‑Laurentides; il est absolument inacceptable qu’on les prenne ainsi en otage! », a fait valoir Pascal Bérubé.

Joël Arseneau a de son côté pointé que les travaux nécessaires prendront des années. De fait,  pendant ce temps, les citoyens des Basses‑Laurentides doivent « pouvoir compter sur un service fiable et efficace de navettes par autobus sur des voies réservées. »

M. Arseneau déplore que ce qu’on leur offre présentement, c’est de doubler leur temps de trajet et de multiplier les correspondances. Le report de l’arrêt de service bénéficierait aussi aux employeurs, selon lui tout aussi bousculés; ainsi, on leur donnerait le temps de mettre en place des mesures adéquates de télétravail ou encore d’ouvrir des bureaux satellites sur la Rive-Nord.

À ses yeux, un report permettrait de compléter certains chantiers, réduisant d’autant le nombre d’entraves routières. « C’est donc une proposition comportant des avantages pour tout le monde », a conclu Joël Arseneau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...